Daniil Medvedev élimine Félix Auger-Aliassime et rejoint Andy Murray en finale
Daniil Medvedev signe une autre victoire contre Félix Auger Aliassime Pour une deuxième fois en sept jours, le Russe Daniil Medvedev a défait le Montréalais Félix Auger-Aliassime, cette fois par un score de 6-4, 7-6 (7) en demi-finale de l'Omnium de tennis du Qatar, vendredi.
Pour Medvedev, il s'agit d'une sixième victoire en six tentatives contre Auger-Aliassime. Vendredi dernier, en 82 minutes, Medvedev avait vaincu le Montréalais 6-2, 6-4 en quarts de finale du tournoi de Rotterdam, où Auger-Aliassime défendait un titre pour la première fois de sa carrière.
Cette fois-ci, Medvedev, huitième joueur mondial, a dû batailler beaucoup plus fort pour éliminer Auger-Aliassime, classé neuvième.
Au passage, il a dû sauver trois balles de manche lors du bris d'égalité, dont une au service du Montréalais qui s'était donné une avance de 6-4 lors de ce bris.
Après avoir sauvé ces trois balles de set, Medvedev s'est retrouvé devant sa première balle de match lorsque Auger-Aliassime a commis une erreur au revers alors que le score était de 7-7. Sur le point suivant, le Montréalais a envoyé un coup droit au-delà de la ligne de fond pour donner la victoire à Medvedev après 1h57 minutes d'action.
En finale, Medvedev affrontera l'Écossais Andy Murray qui a sauvé cinq balles de match pour finalement vaincre Jiri Lehecka 6-0, 3-6, 7-6 (6). Murray, qui est âgé de 35 ans, participera à sa première finale à un tournoi de l'ATP depuis juin dernier.
Il a effacé un déficit de 5-3 lors de la troisième manche. Il a sauvé deux balles de match à son service et trois autres alors que le Tchèque servait pour le match.
« Ç'a été l'un des plus incroyables revirements de ma carrière. Honnêtement, je n'ai aucune idée comment j'ai réussi à faire tourner le vent », a déclaré Murray lors de son entrevue sur le court après le match.
Un bris d'entrée de jeu
Auger-Aliassime a très mal amorcé le match, concédant un bris dès le jeu initial lorsque sa tentative de volée du revers, à 15-40, est tombée dans le filet.
Le Montréalais s'est de nouveau retrouvé en difficulté à son service, cette fois lors du septième jeu alors que le Russe a profité de deux balles de bris.
Auger-Aliassime les a sauvées et il est revenu à service égal au huitième jeu grâce à son premier bris du duel lorsque Medvedev, à son tour, a vu sa tentative de volée du revers aboutir dans le filet.
Auger-Aliassime se dirigeait vers un autre jeu gagnant, mais il a été incapable de protéger une avance de 40-15 à son service alors que le score était de 4-4.
Medvedev s'est d'abord donné une chance de bris à l'aide d'un passing du revers en parallèle. Il a confirmé le bris sur une erreur du Montréalais au coup droit.
Medvedev a réussi à boucler la première manche au jeu suivant, en
52 minutes, après avoir résisté à deux balles de bris.
Medvedev a pris une avance de 2-1 en deuxième manche avec un bris dès le troisième jeu grâce à un passing du coup droit avec Auger-Aliassime au filet.
Auger-Aliassime a récupéré ce bris lors du sixième jeu à la suite d'une erreur directe du Russe.
À partir de là, les deux rivaux ont réussi à protéger le service et pousser le match jusqu'à un bris d'égalité qui a offert du jeu de haut niveau que le Russe allait arracher.