Shapovalov battu au 1er tour par Murray à Dubaï
DUBAÏ, Émirats arabes unis - L'Ontarien Denis Shapovalov s'est incliné 4-6, 7-6 (5) et 6-3 devant le Britannique Andy Murray au premier tour du tournoi de tennis masculin de Dubaï, lundi matin.
Shapovalov, qui pointe au 120e rang du classement mondial de l'ATP, présente une fiche de 1-6 en simple jusqu'ici cette année. Sa seule victoire a été acquise contre le Français Hugo Gaston au premier tour du tournoi de Montpellier le mois dernier. Il a baissé pavillon au bout d'un marathon de deux heures et 32 minutes de jeu.
« Nous n'avons pas gagné beaucoup de matchs dernièrement; il (Shapovalov) est de retour au jeu après avoir raté une bonne partie de la dernière saison. Il a déjà bien joué sur ce genre de terrain, et il a été très efficace au service, a noté Murray, qui n'a jamais perdu au premier tour en carrière au tournoi de Dubaï, dans son entretien d'après-match. J'ai dû trouver le bon équilibre dans ma réaction à ses coups en puissance, pour ne pas me contenter de simplement remettre la balle en jeu. Ça n'a pas été facile, mais j'y suis finalement parvenu. »
Murray affrontera au deuxième tour le vainqueur du match entre les Français Gaël Monfils et Ugo Humbert, cinquième tête de série du tournoi. Murray, 67e raquette mondiale, affiche maintenant un dossier de 2-1 en carrière contre le Canadien âgé de 24 ans.
Après avoir entamé le match sur les chapeaux de roue, Shapovalov s'est retrouvé dans le pétrin en deuxième manche. Murray s'est particulièrement illustré en retour en fond de terrain. Le vétéran âgé de 36 ans, qui a été ralenti par de nombreuses opérations aux hanches ces dernières années, a ensuite misé sur son excellente première balle de service en troisième manche pour venir de l'arrière et sceller l'issue de la rencontre.
Murray, qui a remporté trois titres du Grand Chelem en carrière, a d'ailleurs affiché un taux de réussite avec sa première balle de 69 % pendant la rencontre, contre seulement 56 % pour son adversaire. Il a également remporté 53 % de ses points avec sa deuxième balle, contre à peine 47 % pour le Canadien.
Shapovalov a néanmoins conclu la rencontre avec un avantage de 15-3 au chapitre des as, mais il a également été dominé 10-1 en termes de doubles fautes.
Le représentant de l'unifolié a également été moins opportuniste dans les moments cruciaux du match. Il n'a converti que deux de ses six balles de bris, alors que Murray a enregistré trois bris en six occasions pendant le duel. Sa dernière balle de bris du match lui a d'ailleurs permis de sceller l'issue de la rencontre.