Shapovalov champion à Belgrade
Denis Shapovalov a remporté le deuxième titre de sa carrière sur le circuit de l'ATP grâce à une victoire en deux manches de 6-4 face à Hamad Medjedovic au tournoi de Belgrade.
Shapo avait remporté son premier tournoi à Stockholm en 2019. Il est le premier Canadien à remporter un titre de niveau ATP cette saison.
Le Canadien, classé 78e au monde, avait d'ailleurs dû passer par les qualifications afin de participer au tableau principal. Il n'a échappé qu'un set en route vers le trophée.
Il a notamment vaincu la cinquième tête de série, Nuno Borges, en ronde des 16, avant de disposer de la quatrième, Jiri Lehecka, en demi-finale.
En finale, Shapo a réussi 13 as contre seulement 2 pour son adversaire. Il a également sauvé deux balles de bris.
Avec cette victoire acquise en 1 h 14 minutes, Shapovalov deviendra lundi 56e joueur mondial, son meilleur classement depuis un an.
Ancien no 10 mondial, le Canadien, âgé de 25 ans, restait sur une défaite en quart de finale contre le Français Giovanni Mpetshi Perricard au tournoi ATP 500 de Bâle fin octobre.
Sa dernière apparition en finale d'un tournoi remontait à Vienne, en 2022.
Shapovalov a raté la deuxième moitié de la saison dernière en raison d'une blessure et il a passé la majeure partie de cette année à tranquillement retrouver son niveau de jeu élevé.
« J'ai eu une bonne saison. Ça fait du bien d'être de retour sur les terrains en bonne santé, a avoué Shapovalov. Il faut du temps pour remonter au classement, mais une semaine comme celle-ci m'aidera beaucoup. »
Medjedovic disputait quant à lui sa toute première finale en carrière sur le circuit ATP.
Le joueur de 21 ans, qui a remporté le titre aux Finales Next Gen de l'ATP, l'année dernière, a terminé l'année 2024 avec un dossier de 9-8 sur le circuit cette saison.
« Ce n'est pas facile de jouer contre de jeunes joueurs, a admis Shapovalov. Il a bien servi et j'ai essayé de faire de mon mieux pour lire son jeu. J'ai eu un peu de chance de le briser en première manche.
« J'ai réussi quelques retours chanceux et j'ai en quelque sorte continué sur cette lancée au début de la deuxième manche. »