Giovanni Mpetschi Perricard élimine Denis Shapovalov en quarts de finale à Bâle
Le Français Giovanni Mpetschi Perricard a éliminé un deuxième Canadien en autant de jours au tournoi en salle de Bâle, vendredi, en venant à bout de Denis Shapovalov 6-7 (7/9), 6-3, 7-6 (7/3).
Le géant au service percutant avait montré la veille la porte de sortie à Félix Auger-Aliassime, tenant du titre au tournoi suisse de calibre ATP 500.
Mpetschi Perricard a mis la touche finale à sa victoire avec un point d'exclamation, réalisant son 27e as de la rencontre pour gagner le second bris d'égalité après 2 heures 5 minutes.
Le Français de 21 ans a donné une classe de maître au service; en plus de ses 27 as, il a remporté 75 % des échanges joués sur ses mises en jeu, dont 81 % sur ses premières balles. Il a aussi sauvé les trois balles de bris auxquelles il a fait face.
Il retrouvera en demi-finale le Danois Holger Rune, quatrième tête de série. Ce dernier a décroché son billet pour le quatuor final en dominant le Belge David Goffin 6-2, 6-4. Rune n'a toujours pas perdu une manche dans le tournoi.
Shapovalov n'a réussi que sept as, ne mettant en jeu que 57 % de ses premières balles. Il a remporté le premier set après avoir sauvé deux balles de manche au bris. Il a profité d'une faute directe de Mpetshi Perricard pour l'emporter.
Shapovalov, qui occupe le 95e rang mondial après avoir fait partie du top-10, tentait d'atteindre les demi-finales d'un tournoi pour la première fois cette saison.
Dans la portion du haut de ce tableau masculin, la demi-finale opposera deux autres têtes de série, alors que l'Américain Ben Shelton (no 6) sera confronté au Français Arthur Fils (no 7).
Shelton s'est frayé un chemin jusqu'au dernier carré en surprenant le premier favori russe Andrey Rublev 7-5, 6-7 (3/7), 6-4.
Fils a quant à lui eu raison de la troisième tête de série, le Grec Stefanos Tsitsipas, 7-6 (7/3), 6-3.