Denis Shapovalov et Stefanos Tsitsipas éliminés au deuxième tour à Indian Wells
INDIAN WELLS, Calif. - Denis Shapovalov s'est incliné dès son entrée en lice, au deuxième tour du tournoi d'Indian Wells vendredi soir.
Après avoir profité d'un laissez-passer au premier tour, le Canadien a perdu 7-5, 6-4 contre le Français Ugo Humbert. Il avait pourtant bien rebondi au début du deuxième set en prenant une avance de 4-1.
Ugo Humbert a dû batailler pendant plus de deux heures et demie pour éliminer le Canadien, dans une rencontre interrompue plusieurs fois à cause de la pluie.
Shapovalov, originaire de Richmond Hill en Ontario, a réussi 6 as, 13 doubles fautes et 29 fautes directes.
Humbert a réussi 5 as, 3 doubles fautes et seulement 12 fautes directes.
La compétition de Shapovalov n'est pas pour autant terminée puisqu'il est qualifié en huitièmes de finale du double messieurs, avec Félix Auger-Aliassime.
Stefanos Tsitsipas, 3e joueur mondial, a lui aussi été éliminé dès son entrée en lice, battu 7-6 (0), 4-6, 7-6 (5) par Jordan Thompson (87e).
L'Australien, qui avait écarté le Français Gaël Monfils au tour précédent, affrontera au 3e tour l'Américain Maxime Cressy (37e) ou le Chilien Alejandro Tabilo (187e).
Il a fait la différence à chaque fois aux bris d'égalité. Très facilement dans le premier, offert sur un plateau par le Grec, auteur de nombreuses fautes directes. Et il s'est encore montré le plus solide dans le troisième, conclu sur sa première balle de match au bout de 2 h 36, après une ultime erreur adverse.
« Je suis soulagé que la dernière balle soit sortie, je pensais qu'elle était dedans », a soufflé Thompson, tout heureux de sa première victoire en six ans contre un joueur du top-10.
Tsitsipas, quart-de-finaliste de l'épreuve en 2021, avait montré du mieux dans la seconde manche, pour revenir dans le match, sans toutefois donner l'impression d'être dans un bon jour.
Il était arrivé dans le désert californien diminué par une blessure à une épaule l'ayant contraint à déclarer forfait la semaine passée à Acapulco. Ce qui a forcément réduit ses chances de mieux figurer.
Bon départ de Zverev
Alexander Zverev, 14e mondial, s'est qualifié aisément pour le troisième tour en balayant 6-3, 6-1 l'Argentin Pedro Cachin (66e).
L'Allemand de 25 ans, quart-de-finaliste de l'épreuve en 2021, passera un test plus relevé au prochain tour, face au Finlandais Emil Ruusuvuori (59e), vainqueur 7-6 (7/5), 6-2 de l'Espagnol Roberto Bautista.
Zverev opère cette année un retour sur les courts, après avoir manqué le second semestre en 2022, en raison d'une déchirure ligamentaire à la cheville droite, occasionnée en demi-finale de Roland-Garros, qui a nécessité une opération.
Il a fait son retour aux Internationaux d'Australie en janvier, avec à la clé une élimination précoce au 2e tour, et reste sur une demie à Dubaï, battu par Andrey Rublev.
Ruud au 3e tour
Casper Ruud, 4e joueur mondial, s'est qualifié pour le 3e tour, en battant sans trembler 6-2, 6-3 l'Argentin Diego Schwartzman (38e).
Le Norvégien de 24 ans sera opposé au Chilien Cristian Garin (97e), tout aussi expéditif pour écarter 6-4, 6-0 le Japonais Yoshihito Nishioka.
Pour son entrée en lice dans le désert californien, Ruud, en quête de confiance après un début d'année décevant, notamment marqué par une élimination surprise au 2e tour des Internationaux d'Australie, face à l'Américain Jenson Brooksby, retrouvait un adversaire traversant lui une période plus compliquée encore, avec quelques problèmes personnels à gérer, et une seule victoire en sept matches.
Dans ces conditions, c'est le Norvégien, finaliste à Roland-Garros et aux Internationaux des États-Unis l'an passé, qui a fait montre de plus de solidité. Sans pour autant survoler les débats, il a converti deux balles des cinq bris qu'il s'est créés, une dans chaque set, et a effacé la seule opportunité de son adversaire, qui l'avait battu en 8e de l'épreuve en 2021.