Félix Auger-Aliassime en demi-finale à Paris
PARIS - Félix Auger-Aliassime n'a offert aucune chance à l'Américain Frances Tiafoe vendredi, en route vers une victoire convaincante de 6-1, 6-4 qui lui a permis d'accéder au carré d'as du Masters de Paris.
Auger-Aliassime a du même coup enregistré une 16e victoire de suite, une séquence irrésistible au cours de laquelle il a décroché trois titres, ceux de Florence, Anvers et Bâle, portant son total en carrière à quatre. Il convoite également un premier titre de la série Masters 1000 en carrière.
Le Québécois présente maintenant un dossier de 3-0 en carrière sur le circuit de l'ATP contre Tiafoe, après un duel expéditif d'une heure et 33 minutes sur le ciment de l'Accor Arena de Paris.
« J'ai joué de chance par moments, mais j'ai aussi l'impression que j'ai offert une très belle performance. Nous avons disputé un match très serré (aux Internationaux de tennis des États-Unis) à New York, et un autre à Barcelone cette année », a d'abord évoqué Auger-Aliassime en entrevue d'après-match à la télévision.
« Mais je me suis adjugé le premier set 6-1, et lorsque j'ai obtenu ma sixième balle de match (contre lui) je me suis dit qu'il fallait que je hausse mon niveau de jeu d'un cran. Il a tout tenté pour revenir dans la rencontre, mais je suis content d'être parvenu à m'imposer lors des moments cruciaux du match », a-t-il ajouté.
Auger-Aliassime affrontera en demi-finales le Danois Holger Rune, tombeur du no 1 mondial Carlos Alcaraz. L'Espagnol a déclaré forfait alors qu'il tirait de l'arrière 6-3, 6-6.
Auger-Aliassime avait défait Alcaraz la semaine dernière en demi-finales du tournoi en salle de Bâle, avant de prendre la mesure de Rune en finale.
« C'est fou; c'est ma première demi-finale dans un tournoi de la série Masters 1000 depuis celle (contre John Isner) à Miami en 2019. À l'époque, je ne m'attendais pas à me retrouver là et je m'étais dit: 'Oh mon Dieu, je suis certain que je vais participer à d'autres demi-finales dans un tournoi Masters', mais finalement ça m'a pris trois ans pour y parvenir de nouveau », a rappelé Auger-Aliassime.
« Ce serait formidable si je parvenais à participer à ma première finale de la série Masters », a-t-il conclu, le sourire aux lèvres.
Comme ce fut le cas la veille contre le Français Gilles Simon, Auger-Aliassime a connu un départ canon.
Il a rapidement ravi le service de Tiafoe pour se forger une avance de 3-0 en première manche. La huitième tête de série, en plein contrôle de ses moyens, a enchaîné avec un autre bris pour finalement sceller l'issue de la première manche en 27 petites minutes.
Le rouleau compresseur québécois a poursuivi sur sa lancée en deuxième manche, se forgeant rapidement un coussin de 3-1 contre la 16e tête de série. Auger-Aliassime n'a plus jamais regardé derrière lui par la suite, mettant la touche finale à son triomphe avec sa sixième balle de match.
Vers la fin de la partie, Tiafoe, visiblement dépassé par les événements, a brièvement tenté de trouver du réconfort en offrant une accolade à un jeune préposé aux balles. Une scène qui a suscité les rires, et la sympathie, de la foule parisienne.
Ce ne fut toutefois pas suffisant pour lui permettre de renverser la vapeur contre Auger-Aliassime. Ce dernier a conclu le match avec trois bris en 14 opportunités, et il n'a pas concédé la moindre balle de bris à son adversaire.
Par ailleurs, le Serbe Novak Djokovic aura rendez-vous avec l'Italien Lorenzo Musetti en quarts de finale un peu plus tard aujourd'hui. Cet affrontement sera suivi en fin de journée de celui entre le Grec Stefanos Tsitsipas et l'Américain Tommy Paul.