Félix Auger-Aliassime a perdu en deux manches devant Carlos Alcaraz
Félix Auger-Aliassime a perdu en deux manches identiques de 6-4 devant Carlos Alcaraz en quarts de finale à Indian Wells, jeudi.
Les deux joueurs ont livré du tennis de haut niveau durant la rencontre, mais c'est l'ancien no 1 mondial qui a eu le dessus. L'Espagnol a réussi à soutirer le service au Canadien lors de la première manche et il a semblé porter un dur coup avec un bris d'entrée de jeu pour le second set.
La huitième tête de série n'a toutefois pas laissé filer son rival en brisant le service d'Alcaraz pour la première fois du match. Les deux joueurs ne se sont plus laissé d'espace au courant du set jusqu'à ce que le favori du tournoi enregistre un bris crucial à la neuvième partie.
Alcaraz a ensuite été solide sur son service pour fermer les livres après 2 h de jeu. Il affrontera en demi-finales Jannik Sinner.
Auger-Aliassime a terminé la rencontre avec 24 coups gagnants contre 13 fautes directes. Alcaraz n'a commis que huit fautes directes et il s'est démarqué avec 26 coups gagnants au cours de l'affrontement.
Le Montréalais avait eu le dessus lors de leurs trois précédents rendez-vous sur le circuit, à l'US Open de 2021, à la Coupe Davis de 2022, et au tournoi en salle de Bâle, également en 2022.
« Lors de nos matchs précédents, c'était serré, j'avais eu mes chances et je savais qu'aujourd'hui, je devais les saisir. J'ai joué l'un de mes meilleurs matchs cette saison », a mentionné Alcaraz après la rencontre.
Alcaraz a réussi également à briser le service d'Auger-Aliassime pour une première fois en quatre affrontements durant cette rencontre. Il était heureux que son approche en retour soit profitable durant ce quart de finale.
« Je suis fier d'y être arrivé et je voulais attaquer son second service. Je devais être oppportuniste à ce moment », a-t-il enchaîné.
Une victoire en finale du tournoi redonnerait le sommet de l'ATP à Alcaraz.
Sinner gagne son duel face à Fritz
Sinner est venu à bout du favori local, l'Américain Taylor Fritz, en trois manches de 6-4, 4-6, 6-4, après 2 heures 18 minutes de jeu.
Sinner a pris sa revanche sur Tritz, qui l'avait éliminé en 8e, il y a deux ans, dans le désert, pour leur première confrontation.
Extrêmement solide, ne laissant apparaître aucune faille dans son jeu, variant très bien ses coups pour faire courir son adversaire, Sinner a délivré une partition impeccable dans le premier set. Il a brisé dès le premier jeu et n'a jamais été inquiété sur son service en retour.
Dans la seconde manche, le vent a commencé à se lever et Fritz a bien mieux rivalisé dans les échanges, lâchant quelques coups droits surpuissants pour répondre aux lourds revers claqués par l'Italien. Et il a su saisir la seule opportunité qui s'est présentée à 5-4 pour enfin ravir l'engagement adverse et égaliser.
Les deux joueurs ont tour à tour perdu leur service d'entrée de troisième set. Mais ensuite, Fritz a souvent été au bord du précipice, sauvant trois balles de break à 1-1, puis une autre à 3-3. La cinquième opportunité a été la bonne pour Sinner.
« J'ai essayé de jouer de façon agressive du début à la fin, car on a des jeux similaires lui et moi en attaquant du fond de court. Au final, je suis heureux d'avoir trouvé un moyen de le battre dans la dernière manche », a commenté le vainqueur.
Premier Italien à rallier le dernier carré dans le désert de la Californie, il tentera d'accéder à sa deuxième finale d'un tournoi de cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems, après celle perdue à Miami en 2021 contre le Polonais Hubert Hurkacz.
On connaît déjà l'identité des deux autres demi-finalistes : le Russe Daniil Medvedev, ainsi que l'Américain Frances Tiafoe.
La Canadienne Gabriela Dabrowski s'est inclinée avec Luisa Stefani lors de leur match de double. Elles ont baissé pavillon devant Miyu Kato et Aldila Sutjiadi 6-2 et 7-6 dans les quarts de finale.