Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La 14e balle de bris a été la bonne pour Auger-Aliassime, à son 1er match à Dubaï

Publié
Mise à jour

Confronté à l'un des serveurs les plus redoutables du circuit  ATP, le Québécois Félix Auger-Aliassime a surmonté une soudaine baisse d'énergie au deuxième set pour vaincre l'Américain Maxime Cressy 7-6 (4), 3-6, 6-3, mardi, à Dubaï.

Au bout de trois heures de jeu, non sans peine, le neuvième joueur au monde a conclu sur sa deuxième balle de match. À elle seule, la première manche a duré 90 minutes.

Auger-Aliassime s'est donné de nombreuses occasions de chiper le service de Cressy dès l'entame de la rencontre, mais ce dernier a refermé la porte qui s'était entrouverte chaque fois.

C'est finalement la 14e chance de briser obtenue par « FAA » qui a causé la perte de la 36e raquette mondiale, tôt dans la manche décisive.

Précédemment, Cressy avait fait preuve d'opportunisme en réalisant l'unique bris de service du match jusque-là, au huitième jeu du deuxième set.

Le joueur américain a commis pas moins de 25 doubles fautes dans l'affrontement, soit le plus haut total de sa carrière. Cressy a réussi en revanche 27 as.

Le tennisman montréalais a quant à lui joué un match plus propre, totalisant 13 as et une seule double faute.

« Il ne présente pas un style très commun, et c'est pourquoi il est diffcile à affronter. Il est vraiment unique en son genre. La dernière fois, il m'avait eu. Je manquais de préparation [pour son jeu] », a-t-il analysé après le match.

« Aujourd'hui, je me sentais plus calme et je crois avoir bien joué les moments importants, notamment le très long premier set. C'est malheureux que ça se doit rendu en trois manches, mais j'ai finalement obtenu mon premier bris de service à ses dépens, à notre deuxième duel », s'est-il félicité avec le sourire.

Quatrième tête de série du tournoi, Auger-Aliassime a pris rendez-vous avec l'Italien Lorenzo Sonego en ronde des 16. Sonego a vaincu le Suisse Marc-Andrea Huessler, 7-5, 6-3.

Le Québécois présente une fiche de 2-0 en carrière contre Sonego, après l'avoir notamment éliminé la semaine dernière, au tournoi de Rotterdam.

Plus tard mardi, le no 1 mondial Novak Djokovic disputera un premier match de compétition depuis qu'il a remporté les Internationaux d'Australie, le 29 janvier.

Le Serbe sera opposé au Tchèque Tomas Machac, 130e joueur au classement ATP.