Le Québécois Félix Auger-Aliassime remporte le tournoi d'Adélaïde
ADÉLAÏDE, Australie – Quelques jours avant le début de la nouvelle année, Félix Auger-Aliassime est venu de l'arrière et a vaincu l'Américain Taylor Fritz lors d'un match de la phase de groupe de la United Cup, à Perth, en Australie. Ce triomphe contre le quatrième joueur mondial semble lui avoir donné des ailes à quelques heures du début du premier tournoi du Grand Chelem en 2025, à Melbourne.
Le Montréalais de 24 ans a récolté le sixième titre de sa carrière sur le circuit de l'ATP, samedi, grâce à une victoire en trois manches de 6-3, 3-6, 6-1 contre l'Américain Sebastian Korda en finale du Tournoi international d'Adélaïde.
Auger-Aliassime a mis fin à une disette d'un peu plus de 14 mois, soit depuis qu'il avait défait le Polonais Hubert Hurkacz en finale du Tournoi intérieur de Bâle, le 29 octobre 2023. Il s'agit aussi de son premier triomphe à un tournoi disputé en plein air et d'un troisième en quatre duels contre l'Américain de 24 ans.
Il s'agit aussi de son premier titre à un tournoi disputé en plein air sur le circuit de l'ATP, et d'un troisième triomphe en quatre duels contre l'Américain de 24 ans.
Korda en était à son premier tournoi depuis une opération au coude en octobre dernier, soit peu de temps après les Internationaux des États-Unis.
Aussi, coup sur coup, Auger-Aliassime a pris la mesure des deux premières têtes de série de la compétition. Vendredi, il avait battu l'Américain Tommy Paul, 12e joueur mondial et favori du tournoi, en trois sets, avant de refaire le coup à Korda, deuxième tête de série.
En route jusqu'à la finale, Auger-Aliassime avait également défait le Français Arthur Cazaux et Marcos Giron, un autre joueur issu des États-Unis.
« La sensation est merveilleuse, n'importe quel titre est merveilleux », a déclaré Auger-Aliassime, qui présente un dossier immaculé de 8-0 contre des Américains depuis le début de 2024, selon des statistiques de l'ATP.
Cette séquence a commencé avec une victoire contre Maxime Cressy en février 2024 au tournoi de Rotterdam, aux Pays-Bas. La série de succès inclut aussi une victoire en trois sets contre Ben Shelton, alors 15e au monde, le 1er juin aux Internationaux de France et une autre contre Giron, celle-là lors des Jeux olympiques de Paris, le 28 juillet.
« J'ai eu ma part de difficultés à gagner des titres au début de ma carrière, et maintenant chaque titre signifie beaucoup. Montrer que je peux bien jouer sur d'autres surfaces, franchir ce cap et remporter un premier titre en extérieur, c'est génial », a ajouté Auger-Aliassime, dans une interview dont des extraits ont été publiés sur le site internet de l'ATP.
« Le plus important, c'est de remercier mon équipe, mon groupe, mon père. Merci pour tout. Merci aussi à ma famille à la maison, à ma fiancée et à sa famille. C'est le meilleur soutien que l'on puisse avoir en tant que joueur. J'aime travailler tous les jours avec vous tous. Faisons en sorte de passer une excellente année », a aussi tenu à mentionner Auger-Aliassime.
Face à Korda, Auger-Aliassime a été impérial au troisième set.
Propulsé par un coup droit gagnant en parallèle sur le point précédent, Auger-Aliassime a brisé le service du 22e joueur mondial lors du deuxième jeu de la manche décisive pour se donner une avance de 2-0. Il a ajouté un bris lors du sixième jeu pour se bâtir un coussin de 5-1.
Surtout, Auger-Aliassime a été intraitable à son service lors de ce troisième set en ne concédant à Korda qu'un seul point. Il a placé 82 % de ses premières balles en jeu – à comparer à 50 % au premier set et 48 % au second – et a gagné 13 points sur 14 après avoir réussi ses premiers services lors de la dernière manche.
Auger-Aliassime avait dû surmonter un début de match plutôt laborieux avant de remporter le premier set. Dès le jeu initial, il a dû effacer trois balles de bris, et une quatrième, deux jeux plus tard.
Il a pris l'avance au premier set au sixième jeu en brisant le service de Korda sans même perdre un seul point, ce qui lui conférait alors une avance de 4-2.
La seule défaillance d'Auger-Aliassime à son service est survenue lors du huitième jeu du deuxième set. Face à ce qui allait devenir la dernière chance de bris pour Korda, Auger-Aliassime a joué de malchance lorsque son coup droit, venu de derrière la ligne de fond, a frappé le dessus du filet pour finalement aboutir hors des limites du court.
Au jeu suivant, Auger-Aliassime a sauvé deux balles de set, mais pas la troisième, que Korda a remportée à l'aide d'un service gagnant.
Détenteur du 29e rang en début de semaine, Auger-Aliassime aura fait un bond de six places au classement de l'ATP au moment où il disputera son match de premier tour aux Internationaux d'Australie contre l'Allemand Jan-Lennard Struff. En principe, ce match doit avoir lieu lundi.
« C'est un revirement rapide, mais la confiance est élevée », a affirmé Auger-Aliassime, en parlant du duel contre l'Allemand. « Je connais mes capacités, je sais ce que je peux faire. Mais prenons les choses au jour le jour. »
Auger-Aliassime et Struff, un vétéran de 34 ans, ont divisé leurs quatre premiers affrontements en carrière.
Keys championne pour la deuxième fois chez les femmes
Déjà lauréate en 2022, l'Américaine Madison Keys (20e mondiale) a remporté le tournoi chez les femmes en battant cette fois en finale sa compatriote Jessica Pegula, tête de série no 1, 6-3, 4-6, 6-1.
Keys, qui décroche le neuvième titre de sa carrière, a dû faire appel aux soins pour une douleur au genou gauche dans le deuxième set, qu'elle a perdu avant de repartir de l'avant dans le troisième et battre Pegula, une de ses amies sur le circuit et finaliste des derniers Internationaux des États-Unis.
« Cela a été très difficile, c'est comme si j'avais eue plusieurs adversaires en face de moi », a déclaré Pegula. « Maddie (Madison) frappe la balle plus fort que quiconque, elle a joué un tennis incroyable », a ajouté la no 7 mondiale.