Gabriel Diallo atteint le carré d'as à Almaty; Félix Auger-Aliassime éliminé en Belgique
Le Canadien Gabriel Diallo a vaincu le Chilien Alejandro Tabilo en trois manches (3-6, 6-3, 6-4) pour atteindre le carré d'as au tournoi d'Almaty, vendredi.
Ce duel de quart de finale avait toutefois mal commencé pour Diallo. Deuxième tête de série du tournoi au Kazakhstan, Tabilo a mis la main sur la première manche en seulement 31 minutes.
Le Québécois s'est toutefois ressaisi en deuxième manche. Il a brisé le 23e joueur mondial lors du sixième jeu et n'a plus regardé derrière pour forcer la tenue d'une manche ultime.
Dans cette troisième et ultime manche, la 118e raquette mondiale a rapidement affiché ses couleurs en brisant son adversaire au troisième jeu. Diallo a confirmé son bris lors du jeu suivant. En avant 5-4 et servant pour le match, Diallo a mis fin au duel avec un as, son sixième du match.
Âgé de 23 ans, Diallo atteint ainsi les demi-finales d'un tournoi de l'ATP pour la toute première fois de sa carrière.
En quête d'un premier titre de l'ATP en carrière, Diallo croisera maintenant le fer avec l'Argentin Francisco Cerundolo (31e) en demi-finale. Il s'agira d'un premier duel entre les deux hommes.
Grâce à ses performances à Almaty, Diallo pourrait rejoindre le top 100 mondial pour la toute première fois de sa carrière. Au classement en direct de l'ATP, il se trouvait au 99e échelon vendredi matin.
Fin du cours de FAA en Belgique
De son côté, Félix Auger-Aliassime a vu son parcours au tournoi d'Anvers se terminer en quarts de finale.
Le Québécois s'est incliné en trois manches (6-3, 2-6, 6-7) contre l'Espagnol Roberto Bautista-Agut en Belgique.
FAA avait pourtant bien amorcé le match contre l'Espagnol en le brisant au sixième jeu pour mettre la table à sa victoire de 6-3 en première manche.
L'Espagnol a répliqué tôt lors de la deuxième manche. Il s'est emparé du service d'Auger-Aliassime dès le deuxième jeu. Il a de nouveau brisé le Canadien sur le dernier jeu de la manche pour l'emporter facile au compte de 6-2.
Dans une troisième très serré, où les deux joueurs se sont échangé un bris de service, le bris d'égalité à été nécessaire. Bautista-Agut a eu le dessus 8-6 pour mettre fin au parcours de FAA.
Bautista-Agut atteint le carré d'as d'un tournoi pour la première fois de la saison.