Hugo Gaston écope d'une amende de 150 000 dollars
LONDRES - Le joueur de tennis français Hugo Gaston a écopé d'une amende de 155 000 dollars du circuit de l'ATP -soit plus que toutes ses bourses réunies jusqu'ici en 2023 - pour avoir sortie une balle de sa poche et l'avoir lancée sur le terrain pendant un point dans l'espoir qu'on le reprenne. Ainsi, pour la quatrième fois cette saison, il a été puni pour conduite antisportive.
Le circuit a annoncé sa décision lundi, en ajoutant que Gaston était parvenu à réduire de moitié le montant de l'amende en appel, à 77 500 dollars. Il doit cependant respecter certaines conditions, notamment de ne pas être puni pour conduite antisportive pendant un an.
L'ATP a rappelé qu'une conduite antisportive engendre des amendes « qui augmentent de 100 pour cent pour chaque sanction subséquente imposée au cours d'une même campagne ».
La vidéo du point en question lors du Masters 1000 de Madrid. 😶 https://t.co/fXt0J4CcjS pic.twitter.com/6eUBkDLKHz
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 22, 2023
Gaston avait empoché des bourses totalisant un peu plus de 120 000 dollars cette année, après avoir compilé une fiche de 2-5. Le gaucher âgé de 22 ans a grimpé jusqu'au 58e échelon mondial, avant de se retrouver présentement au 108e rang.
L'amende a été imposée après que Gaston eut tenté de convaincre un arbitre de rejouer un point, dans un match qui s'est terminé 6-3, 6-3 en faveur de Borna Coric au deuxième tour du Masters de Madrid le 28 avril.
La semaine dernière, la Fédération française de tennis a octroyé un laissez-passer à Gaston pour le tableau principal des Internationaux de France, qui se mettront en branle dimanche. Sa meilleure performance en Grand Chelem fut une participation au quatrième tour à Roland Garros en 2020. Il avait atteint le troisième tour à Paris l'an dernier.