Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jakub Mensik s'offre Novak Djokovic pour couronner son parcours rêvé à Miami

Publié
Mise à jour

Novak Djokovic a dû faire face à une série d'obstacles, dimanche, lors de la finale de l'Omnium de Miami. Il y a eu un retard de plus de cinq heures et demie avant le match, il a été victime d'une infection oculaire et il a joué sur un terrain glissant en raison d'une forte humidité causée par la pluie.

Mais le plus grand obstacle fut la jeunesse et la puissance du phénomène de 19 ans Jakub Mensik, qui a dominé le Serbe de 37 ans en deux manches de 7-6 (4), 7-6 (4) pour remporter son premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP.

Classé au 54e rang mondial avant le tournoi, le Tchèque a vaincu Djokovic avec assurance, et des services à 130 milles à l'heure. Mensik a réussi 14 as et il n'a été brisé qu'une seule fois.

« Tu es le joueur que j'idolâtrais quand j'étais plus jeune, a déclaré Mensik à Djokovic lors de la cérémonie qui a suivi le match de deux heures et trois minutes. J'ai commencé le tennis grâce à toi. »

La victoire de Mensik a gâché la fête pour Djokovic, qui visait son 100e titre en carrière et un septième à l'Omnium de Miami, ce qui aurait constitué un record.

« C'est un moment de joie pour lui et sa famille. Ce fut un tournoi incroyable, le premier d'une longue série, a mentionné Djokovic. Ça me fait mal de l'admettre, tu étais meilleur aujourd'hui. Dans les moments cruciaux, tu as été à la hauteur. Pour un jeune joueur comme toi, c'est une excellente nouvelle. »

La foule a grandement encouragé Djokovic, qui n'avait pas joué à Miami depuis 2019. Plus des trois quarts des partisans sont restés malgré l'important retard, scandant les « Novak! » lors des moments cruciaux du match.

Djokovic, loin d'être un favori du public floridien en début de carrière, a salué les spectateurs, affirmant qu'il s'agissait de l'un des accueils les plus chaleureux qu'il ait vécu.

Mais il a semblé dérangé par son problème oculaire, alors qu'il y avait une rougeur visible sous la paupière. Djokovic s'est appliqué des gouttes pour les yeux lors de deux changements de côté au premier set. On ignore si ç'a affecté sa vision.

Pendant cette manche, il a également glissé deux fois sur le terrain. L'humidité a atteint 90% après des heures de pluie qui ont perturbé le jeu. Transpirant abondamment, Djokovic a demandé à l'arbitre un seau de sciure pour saupoudrer sa main mouillée.

Mensik avait perdu en trois sets contre Djokovic en octobre dernier, au Masters de Shanghai, mais le Tchèque avait indiqué avant le match qu'il avait joué trop nerveusement.

Mensik disputait sa première finale de calibre ATP 1000. Il n'avait pas encore deux ans lorsque Djokovic a remporté son premier titre à l'Omnium de Miami, en 2007.

Cette fois, l'audace était plus grande qu'à Shanghai. Mensik a pris l'avantage 3-0 grâce à un bris rapide, mais Djokovic lui a joué le même tour pour se rapprocher à 4-3. Le Serbe a ensuite gagné son service pour faire 4-4.

Lors du premier bris d'égalité, Mensik s'est propulsé en avant 5-0. Il a notamment effectué une belle volée du revers pour gagner un point et il a remporté la manche grâce à un smash.

Le match était prévu à 15 heures, mais les joueurs n'ont pas pu entrer sur le terrain avant 20h37, en raison de la pluie et de la décision des organisateurs de terminer la finale du double féminin.

La pluie a commencé à tomber à 12h50 lors de la finale du double féminin opposant Mirra Andreeva et Diana Shnaider à Cristina Bucsa et Miyu Kato. Andreeva et Shnaider menaient 3-0 au premier set.

Les joueuses sont revenues sur le terrain à 17h30, mais la pluie a recommencé à tomber quelques minutes plus tard. Les joueuses sont une fois de plus retournées au vestiaire.

Une heure plus tard, elles ont repris le jeu. Andreeva et Schnaider ont finalement triomphé 6-3, 6-7 (5), 10-2.

 

Articles récents Tennis