Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Choc Sinner-Djokovic en finale à Shanghai

Jannik Sinner Jannik Sinner - PC
Publié
Mise à jour

SHANGHAI, Chine - Jannik Sinner, qui terminera l'année à la place de N.1 mondial, et Novak Djokovic se sont qualifiés samedi pour la finale du Masters 1000 de Shanghai en battant respectivement le surprenant Tchèque Tomas Machac (33e) 6-4, 7-5 et l'Américain Taylor Fritz 6-4, 7-6 (8/6).

Sinner, 23 ans, qui trône sur le circuit ATP depuis juin, est désormais assuré de devenir le premier Italien à terminer l'année au sommet de la hiérarchie, avant même la tenue des derniers grands tournois de la saison, dont le Masters (ATP Finals), qui réunira les huit meilleurs joueurs mondiaux du 10 au 17 novembre à Turin, dans son pays.

« Je suis très heureux de réaliser cela. Ca a été une année incroyable pour moi, et elle n'est pas finie », a commenté le joueur après sa demi-finale.

Déjà vainqueur à Cincinnati et à Miami cette année, l'Italien se qualifie pour sa troisième finale en Masters 1000 cette saison, la sixième de sa carrière.

En cas de succès dimanche, le vainqueur des Internationaux d'Australie et de l'US Open, toujours empêtré dans une affaire de dopage, atteindrait le chiffre de 65 victoires cette saison, pour seulement six défaites, battant sa performance de 2023.

Djokovic, champion olympique à Paris, n'a lui plus joué de finale sur le circuit ATP depuis sa défaite à Wimbledon contre Carlos Alcaraz, mais aura l'occasion de remporter son 100e titre dimanche.

Le Serbe, 37 ans, mène 4 à 3 contre Sinner dans leurs confrontations directes mais a perdu leurs deux derniers duels, dont la demi-finale des Internationaux d'Australie en janvier, à une époque où il occupait encore la place de numéro un mondial.

Le « Djoker » va tenter de s'imposer une cinquième fois dans son jardin de Shanghai, un record, et remporter son premier Masters 1000 de la saison. Depuis 2018, il s'est toujours imposé dans au moins un Masters 1000 chaque année.

Sinner « très satisfait »

Face à Fritz, qu'il a battu pour la 10e fois en autant de matches, le Serbe n'a jamais véritablement tremblé.

Après avoir brisé à 2-2 dans la première manche, il s'est appuyé sur un très bon premier service (81% contre 59% pour Fritz) pour conserver son avantage jusqu'à 6-4.

Mené 3-2 dans le second set, il a su effacer deux balles de set en serrant le jeu pour égaliser et emmener l'Américain au bris d'égalité.

Djokovic, qui a sauvé une balle de set dans le jeu décisif, a réussi à renverser le score pour s'imposer, à bout de souffle, en s'évitant une troisième manche périlleuse.

Ce fut « un combat incroyable », a réagi le Serbe après le match. « Il aurait pu facilement gagner le deuxième set... Dans le bris d'égalité, chacun de nous aurait pu l'emporter », a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, Sinner avait dû s'employer pour se défaire du Tchèque Tomas Machac, tombeur de l'Américain Tommy Paul (13e) et de l'Espagnol Carlos Alcaraz (2e) aux tours précédents.

Après avoir effacé un bris d'entrée de match, l'Italien, très bon derrière ses premières balles (75% de points gagnés contre 57%), a pris une deuxième fois la mise en jeu du Tchèque à 5-4 et remporté la première manche. 

À 4-4 dans un second set à nouveau très disputé, Jannik Sinner a dû sauver deux balles de bris grâce à deux gros services avant de remporter sa mise en jeu sur une nouvelle faute directe de Machac.

Trois jeux plus tard, Sinner n'a lui pas laissé passer sa chance et conclu d'un smash sur sa seule balle de bris du set.

« Ça a été très dur... Il est très en confiance et peut frapper la balle vraiment fort, et il a un très bon service », a encore déclaré l'Italien.

« J'ai essayé de rester focalisé mentalement... Je suis très satisfait de la manière dont je me bats en ce moment », a-t-il ajouté.