Sinner est champion des finales de l'ATP
Le no 1 mondial italien Jannik Sinner a conclu son impressionnante saison 2024 sur le circuit ATP en remportant pour la première fois de sa carrière les Finales de l'ATP face à l'Américain Taylor Fritz, battu 6-4, 6-4, dimanche à Turin.
Sinner, 23 ans, a ajouté un dix-huitième titre à son palmarès, un huitième cette année après notamment les Internationaux d'Australie, l'Omnium des États-Unis et trois Masters 1000 (Miami, Cincinnati, Shanghaï).
Ce titre, un an tout juste après sa défaite en finale contre le Serbe Novak Djokovic, lui permet de corriger une anomalie dans son palmarès : il n'avait jamais remporté de titre ATP devant son public en Italie.
Poussé par les spectateurs survoltés de l'Inalpi Arena, Sinner a fini la semaine du « tournoi des maîtres » avec cinq victoires en autant de matchs, sans perdre un seul set, ce qui lui vaut de recevoir une prime bonifiée à 4,9 millions de dollars américain.
Devenu en juin le premier Italien no 1 mondial au classement ATP, Sinner a encore une dernier défi à relever : conserver avec l'Italie la Coupe Davis remportée en 2023, à partir de mardi à Malaga (Espagne).
Vainqueur la veille en demi-finale du no 2 mondial Alexander Zverev, Fritz, 27 ans, n'a pas démérité, mais l'implacable machine à frapper Sinner l'a étouffé. L'Américain a tenu le choc pendant six jeux, avant de céder son service une première fois sur une amortie gagnante de Sinner, très efficace également sur les deuxièmes balles de service de son adversaire.
Sous la pression constante de Sinner, l'Américain a craqué encore plus tôt dans le second set dans un cinquième jeu qu'il avait pourtant bien débuté pour mener 30-0, avant une double faute, une amortie dans le filet et trois coups gagnants de l'Italien.
Sinner a conclu sa finale dès sa première balle de match pour devenir le premier Italien à remporter le « tournoi des maîtres ».
Déjà battu par Sinner en finale du dernier Omnium des États-Unis(6-3, 6-4, 7-5) et en phase de poules des Finales de l'ATP (6-4, 6-4), Fritz espérait s'offrir le titre le plus prestigieux de sa carrière et mettre fin à l'attente des États-Unis qui n'a plus remporté ce tournoi de fin de saison depuis 25 ans avec Pete Sampras en 1999.
Il se consolera en grimpant d'une place lundi au classement ATP pour finir la meilleure saison de sa carrière à la 4e place mondiale.
L'année 2024 de Sinner en chiffres :
0 : le nombre d'Italien à avoir occupé la place de no 1 mondial depuis la création du classement ATP en 1973, jusqu'à ce que Sinner prenne le pouvoir le 10 juin 2024.
3 : les surfaces où il s'est imposé en 2024, ciment en intérieur, ciment en extérieur et gazon. Seule lui résiste encore la terre battue : sur les dix-huit titres figurant à son palmarès, il en a conquis un seul sur cette surface, à Umag (Croatie) en 2022.
8 : les titres remportés en 2024, avec deux sacres en Grand Chelem (Internationaux d'Australie, Omnium des États-Unis), les Finales de l'ATP de Turin, trois Masters 1000 (Miami, Cincinnati, Shanghaï) et deux ATP 500 (Rotterdam, Halle).
16 : les victoires consécutives lors de son début de saison parfait qui l'a vu remporter les Internationaux d'Australie et le tournoi de Rotterdam, avant de chuter en demi-finales à Indian Wells. Série rééditée entre août et septembre avec ces titres à Cincinnati et à l'Omnium des États-Unis, avant sa défaite en finale à Pékin.
48 : le nombre d'années entre la dernière victoire d'un Italien dans un tournoi du Grand Chelem (Adriano Panatta en 1976 à Roland-Garros) et son sacre à Melbourne.
70 : ses victoires sur le circuit en 2024, pour six défaites.
3 015 : son avance en points au classement ATP sur son dauphin, l'Allemand Alexander Zverev (7 315 pts, contre 10 330 pour Sinner).
17 millions : ses gains en dollars en 2024 sur le circuit ATP, sans compter les six millions reçus pour sa victoire dans le tournoi-exhibition « Six Kings Slam » en Arabie saoudite. Depuis ses débuts professionnels, le grand roux a empoché plus de 34 millions de dollars en primes. À ces primes, il faut ajouter pour 2024 près de 15 millions de dollars en recette publicitaires et autres partenariats, selon le magazine économique Forbes.