Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alcaraz ne retrouvera pas Sinner en demi-finale

Carlos Alcaraz Carlos Alcaraz - Getty
Publié
Mise à jour

SHANGHAI, Chine - Le Tchèque Tomas Machac a mis un terme à la séquence de 12 victoires de l'Espagnol Carlos Alcaraz, jeudi, l'emportant 7-6 (5) et 7-5 en quart de finale du Master de Shanghai.

Il s'agissait d'une troisième présence en quarts dans un tournoi Masters 1000 pour Machac (33e), qui a vaincu un deuxième joueur du top-5 cette saison. Il affrontera l'Italien Jannik Sinner, première raquette mondiale, en demi-finale.

«Je savais que mon niveau serait excellent parce que je joue mon meilleur tennis en ce moment, c'est sûr, a commenté Machac. J'ai battu Tommy Paul [lors de mon] dernier match avec une performance incroyable. Avec ce type de joueurs, je dois jouer à ce niveau sinon c'est 6-2, 6-3 (et) tu rentres chez toi, il n'y a pas d'autre option.»

Alcaraz (deuxième), qui a remporté l'Omnium de Chine la semaine dernière, a appris que son compatriote Rafael Nadal allait prendre sa retraite quelques instants avant son match. Il a toutefois ajouté que cette nouvelle à propos de son idole n'a pas affecté son jeu.

«C'est une chose vraiment difficile, une nouvelle très difficile pour tout le monde, et encore plus difficile pour moi, a déclaré Alcaraz. C'est mon idole depuis que je joue au tennis. Je l'admire. Grâce à lui, j'ai vraiment voulu devenir joueur de tennis professionnel. Le perdre, d'une certaine manière, va être difficile pour nous, donc je vais essayer de profiter autant que possible quand il va jouer.

«Nous allons jouer en Arabie saoudite, puis à la Coupe Davis, donc je vais essayer de profiter autant que possible du temps passé avec lui. Mais oui, c'est dommage pour le tennis et pour moi.»

Sinner a atteint sa cinquième demi-finale d'un tournoi Masters 1000 en éliminant le Russe Daniil Medvedev (cinquième) en deux manches au Master de Shanghai.

L'Italien a amorcé le match en force et n'a fait face qu'à une balle de bris, en route vers une victoire de 6-1 et 6-4. Medvedev a eu besoin de traitements à l'épaule au cours de la deuxième manche.

«Évidemment, je suis très heureux de la façon dont j'ai géré le match, a déclaré Sinner. Il semblait avoir un peu mal à l'épaule et il ne pouvait pas frapper son coup droit aussi bien qu'il le souhaitait. J'espère qu'il pourra récupérer le plus vite possible, mais de mon côté, c'était un grand match, une belle bataille, et voyons ce que je peux faire maintenant en demi-finale.»

Avec la victoire de jeudi, le détenteur de deux titres en Grand Chelem a nivelé la fiche entre les deux hommes avec sept gains de chaque côté, mais a remporté sept des huit derniers duels.