Passer au contenu principal

RÉSULTATS

ATP : le coup d'éclat de Tsitsipas souligne une règle méconnue

Stefanos Tsitsipas et son coup incroyable Stefanos Tsitsipas et son coup incroyable - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Melbourne n'a de yeux que pour le tennis depuis la fin de semaine alors que les Internationaux de tennis d'Australie lancent la saison dans le monde du tennis avec le premier tournoi du Grand chelem de l'année.

C'est plus difficile pour nos Canadiens jusqu'ici, sauf Félix Auger-Aliassime qui s'est imposé au premier tour.

Stefanos Tsitsipas, par contre, a lancé son tournoi sur les chapeaux de roues et il a réservé toute une surprise à son adversaire Zizou Bergs.

Durant sa victoire de 5-7, 6-1, 6-1 et 6-3 au premier tour, le Grec de 25 ans s'est fait les dents pour avoir une longue vie dans le tournoi et, n'ayons pas peur des superlatifs, il a terminé avec un échange avec ce qui pourrait être le coup de l'année sur le circuit.

Rien de moins.

ContentId(3.1437818):Tsitsipas sort le coup de l'année
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Comme c'était durant la fin de soirée pour nous, le match est un peu passé sous le radar.

Mais ce long échange que le Belge pensait avoir remporté s'est transformé en point marquant pour Tsitsipas.

Comme on peut le voir sur la séquence, le coup de Bergs avait tellement d'effet rotatif que la balle est revenue de son côté du filet après son premier bond. Rendant la tâche presque impossible pour Tsitsipas.

Presque est le mot-clé ici.

Dans un effort de contorsion et de créativité, Tsitsipas a touché la balle du bout de sa raquette pour la rabattre au sol et ainsi gagner le point.

Mais comment puisque la balle n'était plus de son côté?

Semble-t-il que le coup est légal si le joueur ne touche pas le filet ni avec son corps, ni avec sa raquette. C'est évident que Tsitsipas était au courant puisqu'il fait beaucoup d'effort pour justement ne pas du tout toucher le filet dans sa motion.

Une présence d'esprit difficile à croire dans le feu de l'action. D'ailleurs, Bergs n'en croyait pas ses yeux sur la séquence.

2024 ne fait que commencer et la barre est déjà très haute pour le coup de l'année sur le circuit de l'ATP.