Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Perricard gagne son premier tournoi ATP 500 à Bâle

Publié
Mise à jour

Giovanni Mpetshi Perricard a complété une semaine parfaite au service en battant l'Américain Ben Shelton pour remporter le Tournoi de tennis de Bâle dimanche.

Le tennisman français, classé 50e, s'est imposé 6-4, 7-6 (4) face à Shelton, sixième tête de série. Ce faisant, il est devenu le champion le moins bien classé depuis que le tournoi est devenu une épreuve du circuit en 1975.

Durant sa semaine à Bâle, Mpetshi Perricard a gagné 60 jeux au service sans en perdre un seul. Il n'a eu à faire face qu'à trois chances de bris, toutes dans son match de quart de finale contre le Canadien Denis Shapovalov.

En route vers ce premier titre à un tournoi ATP 500, il a également réussi 22 as contre Shelton.

« C'est incroyable de gagner un tel tournoi. C'est la première fois que je gagne un 500 », a souligné Mpetshi Perricard. « Je ne peux qu'être content de moi, de ce que j'ai fait aujourd'hui et au cours des cinq derniers jours.

« C'est incroyable de gagner ici... (avant Bâle), le mois a été difficile pour moi, mais c'est toujours bien quand les victoires sont là. »

Mpetshi Perricard a commencé l'année au 200e rang, a remporté plusieurs tournois Challenger et son premier titre ATP à Lyon en mai.

Le joueur de 21 ans atteindra son meilleur classement en carrière, soit le 31e rang, lundi.

Le parcours de Shelton cette semaine a assuré le retour de l'Américain dans le top-20. Il s'était présenté à Bâle au 23e rang du classement de l'ATP.

Un 2e titre pour Draper 

Jack Draper a surmonté un creux de vague au deuxième set pour finalement vaincre le Russe Karen Khachanov 6-4, 7-5 en finale du Tournoi de tennis de Vienne, dimanche.

En route vers son deuxième titre en carrière sur le circuit de l'ATP, le Britannique de 22 ans menait 4-0 en deuxième manche lorsque Khachanov a entamé une séquence qui lui a permis de gagner les cinq jeux suivants.

« Je jouais tellement bien, et puis, le vent a changé de direction », a analysé Draper, septième tête de série du tournoi.

« J'ai seulement manqué quelques balles, pris de mauvaises décisions et Karen a relevé le niveau de son jeu. Ça démontre à quel point il est bon, qu'il est un battailleur et qu'il est en grande forme. C'est devenu serré, mais je suis resté solide et dans un bon état d'esprit. »

Draper avait remporté son premier tournoi en carrière à Stuttgart en juin. Le mois dernier, il s'est rendu jusqu'en demi-finale aux Internationaux des États-Unis.

« De gagner mon premier tournoi ATP 500 est incroyable », a également déclaré Draper après sa victoire.

Khachanov visait un deuxième triomphe consécutif sur le circuit de l'ATP. Le week-end dernier, à Almaty, Khachanov avait récolté son septième titre en carrière, et son deuxième en 2024.