NEW YORK -  Malgré tout ce que Novak Djokovic a dû gérer dernièrement, dont des douleurs au cou et ses efforts pour créer une nouvelle association de joueurs, il continue à gagner.

Le Serbe est parfait en 2020, ce qui constitue une façon idéale d'amorcer les Internationaux des États-Unis.

Djokovic a égalé un record appartenant à Rafael Nadal en remportant le 35e titre de sa carrière à un tournoi Masters 1000, surmontant un début de match laborieux pour renverser le Canadien Milos Raonic 1-6, 6-3, 6-4 en finale du tournoi Western & Southern samedi après-midi à New York.

« Ç'a été demandant mentalement et émotionnellement pour moi de rester sain d'esprit et de compétitionner à un haut niveau pour gagner ce titre, a dit Djokovic. D'avoir cette séquence sans défaites cette année apporte évidemment encore plus de confiance. »

À 48 heures du lancement des Internationaux des États-Unis, au même endroit et auxquels Nadal ne participera pas, le numéro un mondial a porté son dossier à 23-0 en 2020 et à 11-0 contre Raonic.

« Tu es rendu à quoi, 23-0? Honnêtement, si je commence l'année avec une fiche de 3-0, je suis très heureux », a blagué Raonic pendant la cérémonie d'après-match.

Djokovic, vainqueur de 17 tournois du Grand Chelem en carrière, et Raonic ont bataillé dans le stade Louis-Armstrong, habituellement le court numéro 2 pendant les Internationaux des États-Unis, sous un toit à cause de la pluie.

Djokovic a joué de façon amorphe pendant le premier set, et ressemblait à un joueur qui, la veille, avait passé trois heures sur le court, ce qui était son cas. On l'a vu plusieurs fois s'agripper l'estomac et il a reçu deux massages dans le cou de la part d'un soigneur.

Il a fallu 30 minutes à Raonic, détenteur du 30e rang au classement mondial, pour boucler cette première manche.

Djokovic a dû patienter pendant 61 minutes pour enfin profiter d'une balle de bris, alors qu'il menait 3-2 en deuxième manche. Il a levé le poing droit en l'air lorsque son passing du revers lui a permis de convertir cette opportunité.

Peu de temps après, les deux joueurs étaient à égalité à une manche de chaque côté.

Raonic s'est rapidement ressaisi en brisant Djokovic lors du deuxième jeu de la manche ultime, avant de voir son rival lui rendre la monnaie de sa pièce sans même que le Canadien n'inscrive un seul point.

Djokovic a mérité un autre bris dès le jeu suivant au service de Raonic.

Éventuellement, le Serbe de 33 ans a levé les bras vers le ciel pour commémorer un 80e titre en carrière et un 61e sur surface dure.

Raonic, qui a lui-même du guérir quelques blessures pendant sa carrière, n'est pas inquiet de ce tournant rapide entre l'Omnium Western & Southern et les Internationaux des États-Unis.

« Ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète. J'espère même avoir beaucoup de matchs, a-t-il mentionné. C'est parfois un problème sur lequel je me pose des questions. Est-ce le bon moment pour moi de me précipiter à jouer un tournoi en ce moment? C'est un très bon problème à avoir. »

L'Américain Jimmy Connors détient le record avec 109 titres. Roger Federer, Ivan Lendl et Nadal sont les seuls autres joueurs à avoir amassé plus de titre que Djokovic sur le circuit masculin.

Djokovic est également sorti victorieux du tournoi Western & Southern en 2018 et il est devenu le premier tennisman à avoir gagné chacun des tournois Masters 1000, le niveau sous les tournois du Grand Chelem, au moins deux fois.