Finaliste à Miami, Novak Djokovic n'a pas d'« attentes très élevées » à Monte-Carlo
MONTE-CARLO, Monaco – Récent finaliste du Masters 1000 de Miami, le no 5 mondial Novak Djokovic a assuré dimanche ne pas avoir d'attentes « très élevées » au Masters 1000 de Monte-Carlo, gêné notamment par les suites d'une infection oculaire.
« Je suis content d'avoir trouvé de la joie sur le court à Miami et un certain niveau de performance », s'est satisfait en conférence de presse l'ex-no 1 mondial, double vainqueur dans la Principauté (2013, 2015).
« On verra bien si je peux continuer dans cette voie sur terre battue, qui est évidemment une surface très différente » des courts en dur de Miami.
« Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'habituer » à la surface ocre « donc mes attentes en termes de résultats ne sont pas très élevées » à Monte-Carlo, a avancé le Serbe de 37 ans, lauréat de 24 tournois du Grand Chelem.
« L'enjeu est plutôt d'essayer d'accumuler les matches autant que possible et d'arriver à un pic de forme vers la fin de la saison sur terre battue, à Paris » où se jouera Roland-Garros (25 mai-8 juin), deuxième levée du Grand Chelem de la saison.
Gêné par une infection à un oeil, Djokovic a admis dimanche que ce souci de santé l'avait fait hésiter à s'aligner à Monte-Carlo.
« J'ai dû gérer mon infection oculaire et une sorte d'infection virale la semaine passée, mais ça a l'air d'aller désormais », même si son état de santé n'est pas encore « idéal », a développé le Djoker.
« Ça a commencé le jour des demi-finales à Miami » fin mars, « mais c'est en train de se calmer. Je verrai un médecin plus tard dans la journée (...) ça devrait aller » pour jouer au 2e tour, a anticipé le Serbe.
Exempté de 1er tour, Djokovic affrontera pour son entrée en lice le Chilien Alejandro Tabilo (32e) ou un autre vétéran du circuit, le triple vainqueur de Grand Chelem Stanislas Wawrinka (161e et invité par les organisateurs).
« Ça serait un beau duel d'anciens », a salivé le 5e mondial. « Les gens me parlent de mon âge, mais que dire du sien? Il a 40 ans! », s'est amusé Nole, qualifiant son possible adversaire suisse de « légende du tennis ».