Novak Djokovic prend sa revanche contre Holger Rune
Dans une reprise de la finale 2022 remportée par Holger Rune (7e), le no 1 mondial Novak Djokovic, visiblement en meilleure forme que la veille, a pris sa revanche sur le jeune Danois 7-5, 6-7 (3), 6-4 vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Paris.
Pour une place en finale, Djokovic, déjà sextuple vainqueur du tournoi parisien, un record, affrontera soit le no 5 mondial Andrey Rublev, soit Alex de Minaur (13e), opposés dans le dernier quart de finale.
L'autre demi-finale opposera samedi Stefanos Tsitsipas (6e) et Grigor Dimitrov (17e).
Rattrapé dans la semaine par un virus à l'estomac qui l'a considérablement affaibli, Djokovic, manifestement souffrant, s'en était sorti de justesse au tour précédent face au Néerlandais Tallon Griekspoor (23e) 4-6, 7-6 (2), 6-4.
Vingt-quatre heures plus tard, le Serbe de 36 ans est apparu en meilleure forme. Rune l'a toutefois poussé dans ses retranchements en écartant une balle de match dans le deuxième set et en étirant la rencontre en trois manches.
Dans un premier set très équilibré, Nole a su se montrer de plus en plus présent, de plus en plus pressant, même si le Danois de 20 ans s'échinait tant qu'il pouvait en défense, et hyper réaliste: à 6 jeux à 5, sa seule balle de bris de la manche était une balle de set, et il l'a immédiatement convertie, d'une volée haute de revers qui a pris la ligne.
Rune n'a pas seulement évité le même scénario dans le deuxième set, quand, à 5 jeux à 4, Djokovic a obtenu une première balle de match, mais il a égalisé à une manche partout au bris d'égalité.
De retour d'une pause fraîcheur aux vestiaires dont il est coutumier, Djokovic a rapidement repris le contrôle du match, avec un break pour mener 2-1, et n'a plus desserré son étreinte, jusqu'à conclure 6-4 en un peu moins de trois heures.
Dans la salle parisienne, le no 1 mondial est de retour à la compétition après un mois et demi de pause post-24e trophée du Grand Chelem conquis aux Internationaux des États-Unis en septembre, record absolu de l'Australienne Margaret Court égalé. Dans la foulée de son triomphe à New York, il avait fait une incursion victorieuse en Coupe Davis.
Conséquence de la défaite de Rune : Alexander Zverev empoche le septième et avant-dernier billet pour le Masters de fin de saison à Turin (Italie) mi-novembre. Le Danois, lui, reste pour l'instant le mieux placé pour être celui qui complètera le casting.
Tsitsipas dispose de Khachanov
Stefanos Tsitsipas (6e) a rejoint Grigor Dimitrov (17e) en demi-finales du Masters 1000 de Paris après sa victoire 6-3, 6-4 aux dépens de Karen Khachanov (15e) vendredi.
Tsitsipas, déjà demi-finaliste dans la salle parisienne il y a un an (battu par Djokovic), sait depuis la veille que sa qualification pour le Masters qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison à Turin (Italie) mi-novembre est entérinée. Il s'est hissé dans le dernier carré sans perdre de set en chemin.
« Mon jeu a atteint un niveau intéressant aujourd'hui (vendredi), meilleur que ces derniers jours », a estimé le joueur grec.
Tsitsipas, 25 ans et double finaliste en Grand Chelem (Roland-Garros 2021 et Internationaux d'Australie 2023), a empoché vendredi la 300e victoire de sa carrière sur le circuit ATP.
Dimitrov a le dessus sur Hurkacz
Le Bulgare Grigor Dimitrov a obtenu son laissez-passer pour les demi-finales grâce à une victoire en trois manches de 6-1, 4-6, 6-4 contre le Polonais Hubert Hurkacz.
Même s'il a réussi 19 as, Hurkacz, 11e joueur mondial, a été victime de trois bris de service. Sa défaite fait en sorte qu'il a perdu ses derniers espoirs de prendre part aux Finales de l'ATP, réservées au top-huit du classement masculin.
De son côté, Dimitrov a atteint le carré d'as au Masters de Paris pour la deuxième fois de sa carrière.
Par ailleurs, c'est la première fois depuis 2017, l'année lors de laquelle il a gagné les Finales de l'ATP, que Dimitrov remporte 40 matchs sur le circuit lors d'une même année.
Dimitrov a connu de bons moments récemment. Le mois dernier, il a participé aux demi-finales du Masters de Shanghaï.
« Mon corps se porte bien pour le moment, et c'est la chose la plus importante », a noté Dimitrov, qui a converti ses trois seules chances de bris.
« Je me sens bien, psychologiquement. Si je suis capable de jouer de cette façon de manière constante pendant chaque jeu, je serai dans une position pour faire mieux. Aujourd'hui n'a pas été différent. »
Hurkacz a mal amorcé son match mais a travaillé avec vigueur pour égaler le duel à une manche de chaque côté, avant de concéder un bris lors du septième jeu du troisième set.
« (Hurkacz) était en feu au service. Je savais à quoi m'attendre contre lui, mais je n'étais pas certain si je parviendrais à obtenir un bris », a analysé Dimitrov.
« J'ai dû rester très concentré et chaque fois que j'ai eu l'opportunité de prendre part à des échanges, je devais accomplir quelque chose. Quelques points ont fait une énorme différence aujourd'hui. »