Novak Djokovic remonte la pente et prend sa revanche sur Carlos Alcaraz
À leur premier affrontement depuis la finale de Wimbledon, Novak Djokovic a eu sa revanche sur Carlos Alcaraz dans une guerre de 3 heures et 48 minutes et trois manches de 5-7, 7-6 et 7-6 pour remporter le tournoi Masters 1000 de Cincinnati, dimanche.
Leur finale représente le match le plus long dans l'histoire du tournoi.
« C'était fou. C'est un des matchs les plus difficiles que j'ai joués dans ma vie, mais aussi un des plus des excitants. On aurait dit une finale de Grand Chelem », a dit le Joker suite à sa victoire.
Le deuxième joueur mondial triomphe donc au premier duel sur surface dure entre les deux. L'Espagnol, de 16 ans le cadet de Djokovic, a remporté deux de leurs trois autres affrontements.
« À 36 ans, je joue encore au tennis exactement pour des duels comme celui-ci, a jouté Djokovic. Carlos est un joueur exceptionnel. Notre rivalité ne fera que grandir. »
Il s'agit d'un 95e titre en simple sur le circuit de l'ATP pour le tennisman de 36 ans (23 Grand chelem, 6 Masters Cup, 39 Masters 1000, 15 ATP500 et 12 ATP250).
Djokovic a été le premier à créer un revirement dans le match, alors qu'il a brisé son adversaire au sixième jeu de la première manche pour prendre les devants 4-2. Malheureusement pour le Serbe, cela a semblé piquer le plus récent champion de Wimbledon, qui a empêché le Joker de confirmer le bris, puis lui a redonné la monnaie de sa pièce en brisant de nouveau à 5-5 pour filer avec la première manche 7-5.
En raison des 42 degrés ressentis à Cincinnati dimanche, Djokovic a utilisé les cinq minutes réglementaires entre les sets pour retraiter au vestiaire et changer de tenue.
Dès le troisième jeu du deuxième set, Djokovic a été brisé. Aussitôt, le Serbe a eu recours à l'assistance médicale. Visiblement affecté par les conditions de jeu, les docteurs ont dû vérifier ses signes vitaux puis lui ont administré des substances hydratantes.
Djokovic est retourné sur le court, et magiquement, le vent a tourné. La foule s'est même mise de son côté, puis Djoko a brisé quelques jeux plus tard pour faire 4-4. Au fur et à mesure que le mercure descendait, le Serbe reprenait des forces et il a finalement remporté le bris d'égalité 9-7 pour forcer la tenue d'une manche ultime. Il a notamment sauvé une balle de match pendant ce bris.
Avant cette troisième manche, Carlos Alcaraz avait une fiche de 12-1 en manches ultimes en 2023, contre 4-3 pour Novak Djokovic.
L'Espagnol a pourtant été le premier à flancher. Au septième jeu, Djokovic a brisé son rival à sa cinquième balle de bris pour prendre les devants 4-3. Le Joker s'est offert deux balles de championnat sur le service suivant de son adversaire, mais Alcaraz a sauvé ces dernières de brillante façon. Partie remise pour Djokovic, qui s'est ensuite dirigé au service pour le match.
Mais, ce serait bien mal connaître Carlos Alcaraz que de penser que le match était dans la poche pour Djokovic. Carlos Alcaraz a sauvé deux autres balles de championnat et a finalement brisé le Serbe pour niveler le pointage à 5-5.
Le jeu suivant a duré près de dix minutes. Alcaraz a sauvé pas moins de quatre balles de bris, avant de reprendre les devants, 6-5. Djokovic a fait le boulot au service pour forcer la tenue d'un bris d'égalité.
Alcaraz a perdu son service d'entrée de jeu au bris, si bien qu'il a rapidement tiré de l'arrière 3-0. Il a cependant réussi à créer l'égalité, mais Djokovic a repris l'ascendant pour s'offrir une cinquième balle de championnat à 6-4. Cette fois-ci, ça a été la bonne.
Novak Djokovic est sacré champion du tournoi de Cincinnati pour la troisième fois de sa carrière.
Prochaine étape, les Internationaux des États-Unis, où le Serbe espère « que les deux joueurs se retrouveront, pour le plus grand plaisir des amateurs de tennis ».
Avec sa qualification en finale, Carlos Alcaraz était déjà assuré de conserver son premier rang mondial au prochain classement de l'ATP, publié lundi matin. Toutefois, il aura un maximum de points à défendre aux Internationaux des États-Unis comme c'est le champion en titre, alors que Djokovic n'avait pas pris part à la compétition l'an dernier en raison de son statut vaccinal.