Rafael Nadal écarté après s'être retrouvé à un point de la victoire
Après s'être retrouvé à un seul point de la victoire, Rafael Nadal a finalement dû s'avouer vaincu en quarts de finale du tournoi de Brisbane contre l'Australien Jordan Thompson, qui a triomphé en trois manches de 5-7, 7-6 (8/6) et 6-3.
Nadal a confié après le match avoir été victime d'une douleur musculaire et sa présence aux Internationaux d'Australie, qui commencent le 14 janvier, est maintenant incertaine.
« J'espère avoir la chance de pratiquer au cours de la prochaine semaine et jouer à Melbourne. Honnêtement, je ne suis pas sûr à 100 % de quoi que ce soit présentement », a lancé Nadal.
Vendredi, Nadal a mené le bris d'égalité de la deuxième manche 6-4 et il n'était qu'à un point de rejoindre Grigor Dimitrov en demi-finale. L'Espagnol a finalement trébuché et il a vu Thompson se sauver avec la deuxième manche.
Thompson a disposé de l'ancien no 1 mondial en 3 h 26 minutes pour atteindre les demi-finales.
La première manche a été serrée jusqu'à la toute fin, avant que Nadal n'ouvre la machine. Brisé au septième jeu, Nadal a assuré la réplique dès le jeu suivant pour ramener tout le monde à service égal.
En avance 6-5, Nadal a dominé le 12e jeu pour briser Thompson et filer avec la première manche au compte de 7-5.
Thompson a encore une fois rendu la vie difficile à l'Espagnol au second set. Après qu'aucun des deux joueurs n'ait concédé son service, Nadal et Thompson se sont livré un bris d'égalité chaudement disputé.
Après avoir accusé un retard de 0-3 lors de ce bris d'égalité, Thompson a remonté la pente pour remporter la deuxième manche et forcer la tenue d'une manche ultime.
Lors de la manche ultime, un bris de service au quatrième jeu a permis à Thompson de prendre les devants et éventuellement filer avec la victoire.
Des signes inquiétants?
Nadal, qui a eu besoin d'une petite intervention médicale lors de son quart de finale, a décrit après la rencontre une douleur « musculaire », à « un endroit très similaire » à sa blessure contractée un an plus tôt.
Nadal, 37 ans, qui signait en Australie son grand retour à la compétition après près d'un an de pause pour blessure, a dû gagner les vestiaires pendant la rencontre contre Jordan Thompson - pour se soigner, après avoir ressenti une douleur dans le haut de la cuisse gauche.
S'il avait pu jouer sans douleur lors de ses deux premiers tours, Rafael Nadal - qui a subi deux interventions chirurgicales à la hanche l'année passée - a davantage souffert en fin de match.
Cependant, « je sens que c'est davantage musculaire. L'année dernière c'était les tendons. Ce n'est pas la même chose que l'an dernier car à ce moment-là j'avais immédiatement senti quelque chose de radical », a t-il expliqué.
« Aujourd'hui, je n'ai rien senti. Le seul problème est que l'endroit est le même, donc on a un peu plus peur que d'habitude. »
Dans « l'idéal », le détenteur de 22 titres du Grand Chelem espère qu'il s'agit seulement du « muscle sur-sollicité après quelques jours d'effort et un match très difficile ».
S'il n'espère pas remporter de trophée dans un avenir proche, Rafael Nadal « espère avoir la chance de (s)'entraîner la semaine prochaine et de jouer à Melbourne », tout en n'étant « sûr de rien à 100% pour le moment ».
Rune et Dimitrov avancent
Le jeune talent Holger Rune, 20 ans, et le plus ancien bulgare Dimitrov, 32 ans, respectivement têtes de série no 1 et no 2, se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi.
En quarts, Rune est venu à bout de l'Australien James Duckworth (116e) 6-2, 7-6 (8/6), avant que Dimitrov (14e) n'écarte plus facilement un autre Australien, Rinky Hijikata (71e), 6-1, 6-4.
Rune, qui a dû s'employer pour se défaire de Duckworth au bout d'un bris d'égalité très disputé au second set, trouvera sur son chemin en demi-finales le Russe Roman Safiullin (39e mondial), vainqueur dans un quart entre non-têtes de série de l'Italien Matteo Arnaldi (44e) 7-6 (7/4), 6-2.