Richard Gasquet bat Matteo Arnaldi et passe au 2e tour à Monte-Carlo
Le vétéran français Richard Gasquet a battu l'Italien Matteo Arnaldi 6-3, 4-6 et 6-4, dimanche, pour accéder au deuxième tour du Masters de Monte-Carlo à sa dernière participation au tournoi monégasque.
L'athlète de 38 ans prendra sa retraite au terme de la saison et a obtenu une invitation pour ce tournoi disputé sur terre battue, où il s'est fait connaître il y a 20 ans en battant Roger Federer en quart de finale.
Gasquet (148e) avait ensuite perdu de justesse en demi-finale contre Rafael Nadal et n'a jamais atteint son plein potentiel, alors que certains le voyaient devenir l'un des joueurs les plus doués techniquement de sa génération.
Doté d'un revers à une main admiré par les puristes, Gasquet a toujours connu des ennuis contre les meilleurs joueurs au monde. Il montre notamment une fiche de 2-19 contre Federer et n'a jamais gagné en 18 duels contre Nadal. Il ne compte qu'un gain en 14 affrontements face à Novak Djokovic.
Contre Arnaldi (39e), Gasquet a concédé 11 balles de bris. L'Italien n'en a toutefois converti que trois tout en perdant lui-même son service à cinq reprises.
Le Monégasque Valentin Vacherot (259e), qui a également obtenu une invitation, a créé la surprise en venant à bout de l'Allemand Jan-Lennard Struff (49e) 6-2 et 6-1. Il ne s'agissait que de sa neuvième victoire sur le circuit de l'ATP.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime (19e) et son compatriote canadien Denis Shapovalov (30e) seront en action lundi. Ils croiseront respectivement le fer avec l'Allemand Daniel Altmaier (83e) et l'Américain Marcos Giron (46e).