Un 12e titre pour Rafael Nadal à Barcelone
ATP dimanche, 25 avr. 2021. 14:02 mercredi, 11 déc. 2024. 18:44BARCELONE, Espagne - L'Espagnol Rafael Nadal a sauvé une balle de match avant de venir à bout du Grec Stefanos Tsitsipas 6-4, 6-7 (6), 7-5 en finale de l'Omnium de tennis de Barcelone dimanche.
Nadal a remporté ce tournoi pour la 12e fois, ce qui constitue un record. Il s'agissait par ailleurs de son premier triomphe depuis le début de la saison. L'Espagnol de 34 ans a mis fin au duel à sa troisième balle de match.
« C'est le résultat de tous mes efforts au quotidien, a souligné Nadal. Il faut accepter le défi, demeurer humble et reconnaître que, parfois, tu ne joues pas si bien.
« Même dans ces moments, il faut continuer à travailler pour réussir à trouver une solution, et c'est ce que j'ai fait. »
L'affrontement a duré 3 h 38, ce qui en fait la plus longue finale au meilleur de trois sets d'un tournoi de l'ATP depuis que l'on a commencé à compiler les statistiques, en 1991. Il s'agit aussi du plus long match au meilleur de trois sets sur le circuit de l'ATP jusqu'à maintenant cette année.
Nadal avait également eu besoin de trois manches lors de ses deux premières sorties à Barcelone cette semaine.
Il a reconnu qu'il s'agissait « probablement de la finale la plus difficile » qu'il avait eu à disputer à Barcelone.
« Je n'avais jamais joué une finale de la sorte à ce tournoi, a-t-il avoué. C'est une victoire très importante pour moi. »
Nadal s'est retrouvé en déficit dès le départ, mais a gagné quatre jeux consécutifs pour mériter les honneurs de la première manche.
Nadal a connu un autre début difficile, au deuxième set, et a eu besoin d'un bris tardif pour revenir dans le match.
L'Espagnol, favori du tournoi, a gaspillé deux balles de match à 5-4 avant de sauver trois balles de bris consécutives lors du jeu suivant.
Tsitsipas a forcé la tenue d'un set décisif à sa troisième balle de manche du bris d'égalité.
Le tennisman grec a ensuite laissé filer une balle de match alors qu'il menait 5-4. Nadal a gagné trois jeux consécutifs pour s'assurer du titre.
Nadal s'est présenté au tournoi après avoir perdu contre Andrey Rublev lors des quarts de finale du Masters de Monte Carlo la semaine dernière. Tsitsipas est sorti victorieux de ce tournoi après avoir battu Rublev.
Tsitsipas, qui n'avait pas concédé une seule manche avant d'atteindre la finale à Barcelone, avait éliminé Nadal en quarts de finale des Internationaux d'Australie, en février.
Troisième joueur mondial, Nadal a maintenant remporté l'Omnium de Barcelone sept fois au cours des dix dernières éditions, et 12 fois lors des 16 dernières éditions. Le tournoi n'a pas eu lieu l'an dernier à cause de la pandémie.
Nadal a gagné les 12 finales auxquelles il a participé à Barcelone. Il a dominé le tournoi de 2005 à 2009, de 2011 à 2013 et de 2016 à 2018. En 2019, il avait perdu en demi-finale contre l'Autrichien Dominic Thiem, éventuel vainqueur.
Tsitsipas, deuxième tête de série du tournoi, était à la recherche d'une 27e victoire depuis le début de la saison, ce qui lui aurait permis de surpasser Rublev au premier rang sur le circuit masculin cette saison.
À lire également