Coupe Davis : Shapovalov envoie le Canada en quarts
Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime ont remporté leurs duels respectifs, dimanche, et le Canada a vaincu la Grande-Bretagne pour s'assurer du premier rang du groupe D et d'une présence en quarts de finale de la Coupe Davis.
Shapovalov a tout d'abord assuré la qualification du Canada avec une victoire de 6-0 et 7-5 contre Daniel Evans, puis Auger-Aliassime a défait Jack Draper 7-6 (8) et 7-5 pour permettre à l'unifolié de devancer l'Argentine au classement.
Un match de double doit opposer Gabriel Diallo et Alexis Galarneau à Henry Patten et Neal Skupski.
Le Canada en est à une cinquième participation consécutive aux finales de la Coupe Davis. L'Argentine et les deux premiers pays au classement des trois autres groupes se rendront à Malaga, en Espagne, pour les quarts de finale au mois de novembre.
Le Canada a obtenu son seul titre en 2022.
Après un premier set où il a été dominant en remportant 74 % des points, Shapovalov a fait face à beaucoup plus d'opposition de la part d'Evans au deuxième. Il a résisté à deux balles de bris alors qu'il servait pour porter la marque à 5-4, puis a profité de sa première balle de match – sa seule balle de bris de la manche – pour mettre un terme au duel.
«Je suis assurément heureux de la façon dont j'ai été capable de jouer, a dit Shapovalov. Dan est un adversaire très difficile à affronter. Je savais qu'il allait resserrer le jeu en deuxième, donc je suis heureux d'avoir mis un terme au match en deux manches.
« C'est un grand moment pour moi et pour le Canada. »
Il s'agit d'une troisième victoire pour Shapovalov depuis le début de la phase préliminaire. L'Ontarien n'a pas perdu une seule manche.
« J'ai eu beaucoup de plaisir, a-t-il fait valoir. Honnêtement, je crois que je joue toujours mieux quand j'ai du plaisir, et on a beaucoup de plaisir avec les gars. Nous sommes heureux de nous être qualifiés, et je suis heureux de faire partie de l'équipe. »
De son côté, Auger-Aliassime a eu besoin de six balles de manches pour mettre un terme à la première manche, puis a brisé son adversaire deux fois au deuxième set pour remporter un 12e match de suite à la Coupe Davis.
Auger-Aliassime a claqué huit as et a frappé 25 coups gagnants pour l'emporter.
La Serbie sauvée
La Serbie a sauvé sa place dans le groupe mondial de la Coupe Davis grâce à sa victoire 3-0 contre la Grèce en barrage, après le succès de la paire Novak Djokovic/Hamad Medjedovic, dimanche à Belgrade.
L'ancien no 1 mondial de 37 ans et son coéquipier de 21 ans se sont imposés 6-3, 3-6, 6-3 contre Aristotelis Thanos et Pétros Tsitsipas, le frère cadet de Stefanos, forfait.
Samedi, Miomir Kecmanovic avait offert le premier point à la Serbie en battant Thanos (6-3, 6-3), avant que « Nole », détenteur du nombre de titres en Grand Chelem (24), ne double sèchement la mise contre Ioannis Xilas (6-0, 6-1).
Grâce à cette victoire, la Serbie se maintient dans le Groupe mondial de la Coupe Davis et pourra prétendre aux phases finales l'an prochain.
Mais Djokovic, retombé à la 4e place mondiale, a indiqué samedi que c'était « peut-être la dernière fois » qu'il participait à une rencontre de Coupe Davis à Belgrade en raison du changement de format de la compétition.
« De jeunes joueurs qui défendront les couleurs de l'équipe nationale doivent reprendre le flambeau », a-t-il expliqué.