Coupe Davis : le Canada remporte son duel contre l'Argentine
Le Canada a défait l'Argentine 2-1 en lever de rideau de la Coupe Davis, mardi.
L'Ontarien Denis Shapovalov a d'abord vaincu Francisco Cerundolo 7-5, 6-3, dans le Groupe D.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a ensuite eu raison de Sebastian Baez 6-3 et 6-3.
Shapovalov et Vasek Pospisil se sont par la suite inclinés 2-6, 6-3, 6-2 devant Maximo Gonzalez et Andres Molteni, mais la victoire canadienne était déjà acquise.
En simple, Shapovalov a réussi le bris lors de ses quatre occasions, réalisant de plus cinq as et remportant 70% des points disputés sur ses premières balles.
Le joueur de 25 ans a aussi eu le meilleur 13-7 pour les coups gagnants.
Cerundolo a créé l'égalité 5-5 en première manche, après avoir tiré de l'arrière 4-2, mais Shapovalov a fermé les livres en obtenant un bris. Au deuxième set, il a pris une avance de 4-0 et a filé vers la victoire.
« Je me sens très bien, a dit Shapovalov. La dernière fois où j'ai joué en Coupe Davis nous avons mérité le titre (2022), alors ça faisait du bien d'offrir du beau tennis. »
Auger-Aliassime a effacé un retard de 3-2 en première manche.
Lui aussi a eu l'avance 4-0 au deuxième set; Baez a ensuite remporté trois jeux sur quatre, mais Auger-Aliassime a résisté à sa tentative de remontée.
« C'est une belle sensation de rejouer en Coupe Davis, a dit Auger-Aliassime. Nous voulons essayer de réussir à nouveau ce que nous avons déjà accompli. »
En double, les Canadiens ont commis leurs six doubles fautes lors des deux dernières manches, en plus d'accumuler 46 fautes directes.
Le Canada se mesurera à la Finlande jeudi et à la Grande-Bretagne, dimanche.
Il s'agit de la cinquième participation consécutive du Canada à la finale de la Coupe Davis.
L'unifolié a atteint la phase de groupes de la finale en battant la Corée du Sud 3-1 lors des éliminatoires de la Coupe Davis en février, à Montréal.
L'Allemagne blanchit la Slovaquie
Sans son meilleur joueur, l'Allemagne a battu la Slovaquie 3-0 lors du coup d'envoi de la phase de groupes de la finale de la Coupe Davis.
Quatre groupes joueront dans quatre villes cette semaine pour se qualifier pour les quarts de finale à Malaga, en Espagne, en novembre. Les deux premiers de chaque groupe de quatre équipes passeront au tour éliminatoire.
L'Allemagne et la Slovaquie furent les premières équipes en action en Chine dans le Groupe C, mardi. Les États-Unis se mesureront à la Chine mercredi, dans un autre duel de ce groupe.
Affaiblie par l'absence d'Alexander Zverev, l'Allemagne a choisi Maximilian Marterer pour le premier match en simple. Le 104e joueur au monde s'est imposé 6-4, 7-5 contre Lukas Klein. Yannick Hanfmann a ensuite sauvé une balle de match contre Jozef Kovalik et il a triomphé 3-6, 6-3, 7-6 (3).
Tim Putz et Kevin Krawietz, les finalistes des Internationaux des États-Unis, ont complété le balayage allemand en défaisant Klein et Igor Zelenay en deux manches de 7-5, 6-3.
Après avoir été finaliste du tournoi lors des deux dernières représentations, l'Australie fait à nouveau partie des favoris et elle a répondu aux attentes en battant la France 2-1 à Valence, dans le Groupe B.
Les Français Pierre-Hugues Herbert et Édouard Roger-Vasselin ont sauvé une balle de match puis remporté la deuxième manche du match de double décisif, mais ont finalement perdu contre Matthew Ebden et Max Purcell 7-5, 5-7, 6-3.
Dans le Groupe A, la Belgique a défait les Pays-Bas 2-1 grâce à une victoire de Sander Gille et de Joran Vliegen 4-6, 7-6 (5), 6-4 dans le match de double décisif face à Wesley Koolhof et Botic van de Zandschulp, à Bologne.
Parmi les autres grands noms en compétition cette semaine figurent l'Espagnol Carlos Alcaraz et le joueur britannique Jack Draper, qui a atteint les demi-finales à Flushing Meadows la semaine dernière.
L'Italie a vaincu l'Australie pour le titre en 2023.