Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gabriel Diallo en lever de rideau de la Coupe Davis; Milos Raonic est laissé de côté

Publié
Mise à jour

Le Montréalais Gabriel Diallo aura rendez-vous avec Soonwoo Kwon en lever de rideau du duel de qualifications de la Coupe Davis opposant le Canada à la Corée du Sud à compter de vendredi au stade IGA.

« C'est ma ville natale, c'est où j'ai grandi, a déclaré Diallo après le tirage de jeudi à Montréal. Ce sont pour ces moments que nous travaillons très fort. Avoir le privilège d'être là et de représenter notre pays, ici, ça vaut tout pour moi. »

Malgré son 700e rang mondial actuel, Kwon a atteint le 52e rang en novembre 2021. Il est également le seul joueur de son équipe à avoir remporté un titre de l'ATP. En 2022, Kwon avait défait Auger-Aliassime 7-6 (5), 6-3 lorsque les deux pays se sont affrontés.

« Nous savons que c'est une équipe très difficile à battre, a lancé l'entraîneur du Canada, Frank Dancevic. Kwon a battu Félix en 2022, donc son niveau de jeu est très bon. »

Seongchan Hong est le joueur le mieux classé de la Corée du Sud, au 224e rang.

Le Canada a remporté son seul duel précédent contre la Corée du Sud en phase préliminaire à Valence, en Espagne, en 2022, en route vers la conquête du premier titre de son histoire en Coupe Davis.

L'Ontarien Milos Raonic, qui a déjà occupé le troisième rang mondial, n'a pas été inclus dans le tirage au sort, même s'il figure au sein de l'effectif canadien. Les principales têtes d'affiche du côté canadien, le Québécois Félix Auger-Aliassime et l'Ontarien Denis Shapovalov, ne participeront pas à la compétition cette fois-ci.

Raonic a mentionné qu'il était là pour aider l'équipe, sur le terrain ou à l'extérieur de celui-ci.

« Peu importe le rôle, je serai heureux de contribuer d'une manière ou l'autre », a dit Raonic.

Vasek Pospisil, de Vernon, en C.-B., affrontera pour sa part Hong dans le deuxième match de simple au programme vendredi.

Pospisil doit aussi jouer en compagnie du Lavallois Alexis Galarneau lors du double, samedi, contre les Sud-Coréens Jisung Nam et Minkyu Song.

Diallo affrontera ensuite en simple Hong, tandis que Pospisil croisera le fer avec Kwong en conclusion de ce duel au meilleur des cinq matchs. Ces affrontements ont été établis vendredi, tandis que ceux prévus samedi pourraient être appelés à changer.

Le pays vainqueur de ce duel se retrouvera en phase de groupes des Finales de la Coupe Davis, en septembre prochain.

« Au final, nous avons un groupe avec beaucoup de talent et de profondeur, avec des joueurs qui peuvent jouer en simple comme en double, a déclaré Dancevic. Gabriel et Vasek sont très solides. Ils jouent vraiment bien cette semaine. Je pense qu'ils seront un bon duo pour vendredi ».