Coupe Davis : Sinner envoie l'Italie contre l'Australie
Insatiable : vainqueur en simple et en double contre l'Argentine, le no 1 mondial Jannik Sinner a qualifié jeudi à Malaga l'Italie pour les demi-finales de la Coupe Davis, où les tenants du titre transalpins affronteront samedi l'Australie.
Dans l'autre demi-finale, l'Allemagne sera opposée vendredi aux Pays-Bas, bourreaux de l'Espagne de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz.
Jeudi soir, associé à Matteo Berrettini (35e), Jannick Sinner, le patron du circuit masculin, a battu les Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni 6-4, 7-5 pour apporter à son pays le deuxième point synonyme de dernier carré.
Plus tôt dans la soirée, le double lauréat en Grand Chelem en 2024 (Open d'Australie et US Open), principale attraction du tournoi depuis que les Pays-Bas ont poussé Rafael Nadal à la retraite dans la nuit de mardi à mercredi, avait facilement battu Sebastian Baez (27e) 6-2, 6-1 en moins d'une heure et quart.
De quoi ravir les tifosi italiens venus avec tambours, trompettes et mégaphones, et surtout renverser un quart de finale qui avait très mal commencé pour l'Italie, lauréate en 2023 de son deuxième Saladier d'argent près de 50 ans après le premier (1976).
En début de soirée, Lorenzo Musetti (17e) avait subi la loi d'un Francisco Cerundolo (30e) très solide sur ses jeux de service, intraitable au filet et vainqueur 6-4, 6-1 en une heure et demi.
« Je me suis bien entraîné ces derniers jours mais je n'ai pas réussi à jouer comme je l'avais imaginé », a commenté le perdant.
« Je ne m'attendais pas à ce qu'il joue aussi bien (...) il mérite sa victoire », a-t-il estimé.
L'Italie, qui menait jusqu'alors 3-2 dans ses confrontations avec l'Argentine en Coupe Davis, n'a pas douté longtemps, vu la victoire expéditive de Sinner contre Baez.
Signe de sa confiance, le récent vainqueur du Masters s'est invité quelques minutes après sa victoire dans l'équipe de double, qui devait initialement réunir les spécialistes Andrea Vavassori et Simone Bolelli, respectivement 9e et 11e mondial en double.
Avec le succès que l'on sait. En 2023, alors associé à Lorenzo Sonego, Sinner avait déjà prouvé ses aptitudes en double en dominant notamment la paire serbe Novak Djokovic/Miomir Kecmanovic en demi-finale.
À 23 ans, le no 1 mondial a gagné dix de ses onze simples en Coupe Davis et trois de ses six doubles depuis qu'il a commencé à représenter l'Italie en 2021.
L'Australie élimine des États-Unis
Dans l'après-midi, le premier duel du jour entre les deux nations les plus titrées de l'histoire de la compétition, les États-Unis (32 sacres) et l'Australie (28), s'était déjà conclu au double décisif par une victoire des « Aussies ».
Le double australien composé de Matthew Ebden et Jordan Thompson a dominé 6-4, 6-4 la paire américaine Tommy Paul/Ben Shelton, elle aussi inattendue, pour offrir une place dans le dernier carré à la sélection verte et or.
« C'était un coup tactique pour essayer de surprendre » les Australiens, a expliqué le capitaine américain Bob Bryan pour justifier son choix d'aligner Shelton et Paul dans le match décisif plutôt que les spécialistes Austin Krajicek et Rajeev Ram.
Mal lui en a pris face à l'expérimentée paire « aussie ».
« On a été légèrement surpris mais on savait qu'ils pouvaient aligner trois ou quatre équipes de double différentes, donc on s'était préparés à toutes les configurations », a expliqué Ebden en conférence de presse.
Quelques heures plus tôt, son compatriote Thanasi Kokkinakis (77e) était sorti vainqueur d'un combat de 2 h 17 contre Ben Shelton (21e), conclu par le tie-break le plus long depuis cinq ans en Coupe Davis.
Kokkinakis s'est imposé 6-1, 4-6, 7-6 (16/14), avant que le no 4 mondial Taylor Fritz ne remette les Etats-Unis à égalité avec l'Australie en balayant Alex De Minaur (9e) 6-3, 6-4.
Finaliste des deux dernières éditions mais en quête d'un 29e titre depuis 2003, c'est une Australie affamée qui se présentera samedi en demi-finale. Autant que Sinner?