Coupe Davis : l'Italie défait Djoko et la Serbie
En écœurant à deux reprises Novak Djokovic, Jannik Sinner a envoyé l'Italie en finale de la Coupe Davis samedi à Malaga où elle tentera de décrocher un deuxième titre dans la compétition contre l'Australie dimanche.
Quelques heures après avoir sauvé trois balles de match pour l'emporter en simple face au no 1 mondial, l'Italien (4e) a survolé le double au côté de son compatriote Lorenzo Sonego pour offrir le deuxième point aux siens, synonyme de place en finale.
L'Italie n'a remporté la Coupe Davis qu'une seule fois dans son histoire, en 1976 face au Chili.
Elle affrontera les Australiens dimanche, qui se présenteront en habitués pour la 49e finale de leur histoire dans cette compétition qu'ils ont remportée 28 fois.
Tout semblait pourtant mal embarqué pour les Italiens en milieu d'après-midi, lorsque l'irrésistible no 1 mondial a entrouvert les portes de la finale, disposant alors de trois balles de match.
L'homme aux 24 tournois du Grand Chelem, en plus d'avoir l'avantage psychologique grâce à sa victoire contre Sinner en finale des Masters dimanche dernier, avait l'occasion de permettre à la Serbie d'accéder à une troisième finale dans la compétition.
Mais Sinner, vainqueur en match de groupes contre le Serbe à Turin, s'est appuyé sur son service (12 aces au total) pour écarter ces trois balles de match et finir par l'emporter 6-2, 2-6, 7-5.
« Pour moi c'est une grande déception, j'en assume la responsabilité, évidemment, ayant eu trois balles de match, ayant été si proche de gagner », a déclaré Djokovic après l'élimination.
Occasions manquées
Son service a encore fait mal à la Serbie dans les heures qui ont suivi, puisque Sinner a signé la majorité des huit aces italiens pendant le double.
Le duo qu'il a composé avec Sonego (47e) s'est détaché dans la première manche en faisant le bris pour mener 4-2 et s'adjuger la première manche.
La deuxième a été nettement plus disputée: les Italiens ont rapidement breaké mais les Serbes ont recollé avant d'avoir quatre balles de break sur le service de Sinner, qui a, à chaque fois, su sortir de grosses premières balles pour éviter que Djokovic et Kecmanovic ne virent en tête.
« Nole » a d'ailleurs eu des échanges vifs avec le public lors de ce jeu frustrant pour lui, haranguant la foule qui le conspuait dans les gradins.
Sinner a ensuite poursuivi son travail de sape pour prendre le service des Serbes, qui à l'inverse des Italiens (3/5) n'ont converti qu'une seule de leurs six balles de break durant la rencontre.
Le jeu agressif du double italien a fini par avoir raison des espoirs serbes, alors que Djokovic avait fait de cette compétition « l'un de ses plus grands objectifs », en conclusion d'une année quasi parfaite avec trois nouveaux titres du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, US Open).
« Je peux être vraiment fier de la façon dont j'ai géré la situation », s'est réjoui Sinner après le double, en référence aux balles de match effacées lors de son simple face à Djokovic.
« Nous avons une grande chance demain (dimanche), nous le savons mais nous essayons de rester le plus détendus possible, de garder le sourire en tête », a-t-il ajouté.
Le premier point avait été remporté par les Serbes grâce au succès de Miomir Kecmanovic (55e mondial) face à Lorenzo Musetti (27e) 6-7 (9-7), 6-2, 6-1.
Vendredi, l'Australie s'était qualifiée pour la deuxième année consécutive en finale en battant 2-0 la surprenante Finlande, tombeuse en quarts du Canada, tenant du trophée.