Gabriel Diallo propulse le Canada vers les Finales de la Coupe Davis
Il y a un an presque jour pour jour, en ronde de qualification de la Coupe Davis, Nam Ji-sung et Song Min-kyu ont signé une victoire en double qui a permis à la Corée du Sud d'amorcer une spectaculaire remontée et vaincre la Belgique après avoir perdu les deux premiers matchs en simple, la veille. Gabriel Diallo s'est assuré que le Canada ne se fasse pas jouer le même tour.
Diallo a propulsé le Canada jusqu'à la phase de groupe des Finales de la Coupe Davis grâce à une victoire de 7-5, 4-6, 6-1 contre le Sud-Coréen Hong Seongchan devant une foule de 1925 spectateurs, samedi, au stade IGA.
Diallo a ainsi couronné une fin de semaine de rêve en gagnant deux matchs en Coupe Davis, dans son patelin montréalais. Vendredi, il avait défait Kwon Soonwoo en deux manches pour donner au Canada une avance de 1-0.
Vasek Pospisil avait enchaîné avec une victoire en deux sets contre Hong.
«C'est très spécial. C'est à la maison», a répondu Diallo lorsqu'il a été invité à décrire ce que représentait cette victoire pour lui, ce week-end.
«Le fait que (le capitaine) Frank (Dancevic) me donne l'opportunité de jouer devant les membres de ma famille, mes amis, tous les gens de mon quartier, je suis très reconnaissant. Gagner deux matchs à la maison avec une atmosphère comme ça, c'est très dur à reproduire, très dur à répliquer sur le circuit (de l'ATP). Ce sont des moments dont je vais me rappeler toute ma vie.»
Des hauts et des bas
Un peu comme lors de son match de vendredi, le Montréalais de 22 ans a montré deux facettes de sa personnalité tennistique.
Au service, Diallo a été souvent dominant, particulièrement lors de la première manche lors de laquelle il n'a donné que six points en six jeux, totalisé cinq as et n'a fait face à aucune balle de bris.
Toutefois, il a aussi commis de nombreuses erreurs directes – 64 dans l'ensemble du match, comparativement à 36 coups gagnants.
Le jeu erratique de Diallo est venu le hanter lors du neuvième jeu du deuxième set, lorsqu'il s'est retrouvé devant deux balles de bris à son service alors que le score était de 4-4.
Il a sauvé la première à l'aide d'un service gagnant, mais pas la seconde, qu'il a perdue sur une demi-volée qui a abouti dans le filet.
La tendance s'est poursuivie au jeu suivant. Cette fois, Diallo a bénéficié de deux chances de bris, mais il les a gaspillées à la suite de deux erreurs au coup droit. Une autre bourde, celle-là au revers, a permis à Hong de forcer la tenue d'un set décisif.
«À un moment dans le deuxième (set), j'ai un peu perdu mon identité, mais ça fait partie du tennis, ça fait partie de l'expérience d'un match. Il faut être capable de gérer quand tu as de très bonnes phases. Puis quand il y a des phases qui vont un peu moins bien, il peut y avoir plusieurs raisons pourquoi. Le plus important, c'est d'être capable de retrouver le niveau nécessaire pour gagner ton match, peu importe c'est quoi ta manière de jouer», a expliqué Diallo.
Et c'est exactement ce que Diallo a accompli lors de la troisième manche. Au fil de ses trois premiers jeux au service, il a réussi trois as et concédé seulement quatre points.
Surtout, il est allé chercher un bris crucial lors du quatrième jeu pour se bâtir une avance de 3-1, lorsque Hong a expédié un coup droit au-delà de la ligne de fond.
Le même scénario s'est répété deux jeux plus tard, donnant la chance à Diallo de servir pour le match avec un coussin de 5-1. Et il n'a pas raté sa chance, gagnant les quatre points à son service, le dernier sur un revers de Hong dans le filet.
«J'ai commencé à jouer un peu plus agressif. J'ai commencé à monter beaucoup plus au filet, je lui donnais moins de temps et en lui donnant moins de temps, ça me donnait plus de balles faciles», a décrit Diallo en parlant de son jeu au troisième set.
Pour les Sud-Coréens, les deux défaites de vendredi en simple ont fait mal, selon le capitaine Kim Young-jun.
«On pense que nous avons mieux joué aujourd'hui, mais nous avons plus de regrets avec les matchs d'hier.»
La Corée du Sud gagne le double
Ce match entre Diallo et Hong est devenu nécessaire après que Nam et Song eurent remporté le match de double qui a lancé les hostilités de la journée de samedi en trois manches de 6-4, 6-7 (4), 6-3 face à Alexis Galarneau et Vasek Pospisil.
Après avoir concédé la deuxième manche aux termes d'un bris d'égalité haletant, les Sud-Coréens ont réagi avec vigueur en brisant le service de Pospisil dès le deuxième jeu du troisième set. Ce bris a suffi aux Sud-Coréens.
«C'est juste dommage. Au troisième set, je pense qu'ils ont bien servi. Il y a eu un jeu où on n'a pas converti quelques balles. C'est ça qui fait la différence», a analysé Galarneau.
Le Lavallois a admis que son début de match avait été un peu ardu et qu'il avait ressenti un certain trac.
«C'est sûr qu'en début de match, ç'a été compliqué un peu. Un peu de nervosité, un peu d'inconnu par le fait que je n'avais pas joué de matchs compétitifs depuis deux mois», a expliqué Galarneau.
«Mais avec l'aide de Vasek, avec l'aide du public, je pense que de jeu en jeu, j'ai commencé à jouer de mieux en mieux et recommencé à être un peu plus confortable sur le terrain.»