Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coupe Davis : le Canada en quête d'un 1er titre, l'Australie vise un 29e championnat

Publié
Mise à jour

Le Canada vise le premier titre de son histoire en Coupe Davis lorsqu'il affrontera l'Australie dimanche à Malaga, en Espagne.

Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil faisaient partie de l'équipe canadienne qui a perdu en finale face à l'Espagne lors de la finale de la Coupe Davis 2019.

La confrontation finale est également un meilleur de trois commençant par une paire de matchs de simple suivie d'un match de double, si nécessaire.

Le parcours du Canada

Le Canada a amorcé sa semaine en Espagne par une victoire difficile de 2 à 1 contre l'Allemagne lors des quarts de finale, jeudi.

Shapovalov s'est incliné face à Jan-Lennard Struff dans le premier match de simple, l'Allemand ayant eu besoin d'un bris d'égalité au troisième set pour l'emporter 6-3, 4-6, 7-6 (2).

Après qu'Auger-Aliassime ait battu Oscar Otte 7-6 (1), 6-4, Shapovalov s'est vengé de sa défaite précédente en s'associant à Pospisil pour battre les spécialistes du double Kevin Krawietz et Tim Puetz. Bien que les Allemands aient contrôlé la première manche, Shapovalov et Pospisil ont rebondi pour s'assurer une victoire de 2-6, 6-3 et 6-3.

La demi-finale de samedi contre l'Italie s'est également jouée dans le match de double décisif, Auger-Aliassime et Pospisil ayant éliminé Matteo Berrettini et Fabio Fognini par 7-6 (2) et 7-5.

Lorenzo Sonego a également eu besoin de trois sets pour venir à bout de Shapovalov 7-6 (4), 6-7 (5), 6-4 dans le premier match de simple. Auger-Aliassime a remis les pendules à l'heure en battant Lorenzo Musetti 6-3, 6-4.

Pour l'emporter en finale, le Canada aura encore une fois besoin du brio de son leader, Félix Auger-Aliassime, qui sera assurément un des deux joueurs sélectionnés pour participer à un match de simple.

Une première finale depuis 2003 pour l'Australie

L'Australie, victorieuse à 28 occasions, participera à sa première finale depuis 2003, année où l'équipe était menée par Lleyton Hewitt et Mark Philippoussis. Seule l'équipe des États-Unis a remporté plus de titres depuis la création de l'événement en 1900, avec 32 championnats.

Hewitt, qui est maintenant le capitaine de l'Australie, a dû faire sans le joueur le mieux classé de l'Australie : Nick Kyrgios, finaliste de Wimbledon.

Néanmoins, l'Australie a pu se défaire des Pays-Bas 2-0 en simple lors des quarts de finale. Ce ne fut pas une partie de plaisir, car les deux matchs ont nécessité une remontée en trois sets. Jordan Thompson a battu Tallon Griekspoor 4-6, 7-5, 6-3 et Alex de Minaur est sorti vainqueur de Botic van de Zandschulp 5-7, 6-3, 6-4.

La Croatie, qui a balayé l'Espagne 2-0, attendait l'Australie en demi-finale et a remporté le premier match de simple avec Borna Coric qui a battu Thanasi Kokkinakis 6-4, 6-3. De Minaur a égalisé la situation en battant le champion des Internationaux des États-Unis de 2014, Marin Cilic, 6-2 et 6-2, puis Max Purcell et Thompson ont fait équipe pour battre Nikola Mektic et Mate Pavic en double, 6-7 (3), 7-5 et 6-4.

L'Australie a remporté neuf des dix rencontres entre les deux pays lors de cette compétition.

Les forces en présence

Canada

  • Félix Auger-Aliassime, 6e au classement de l'ATP en simple
  • Denis Shapovalov, 18e au classement de l'ATP en simple
  • Vasek Pospisil, 100e au classement de l'ATP en simple
  • Alexis Galarneau, 204e au classement de l'ATP en simple
  • Gabriel Diallo, 224e au classement de l'ATP en simple

Australie

  • Alex De Minaur, 24e au classement de l'ATP en simple
  • Jordan Thompson, 84e au classement de l'ATP en simple
  • Thanasi Kokkinakis, 95e au classement de l'ATP en simple
  • Max Purcell, 221e au classement de l'ATP en simple
  • Matthew Ebden, 741e au classement de l'ATP en simple