Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coupe Davis : le Canada opte pour la continuité

Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov - Getty
Publié
Mise à jour

Frank Dancevic n'a probablement pas eu à se creuser les méninges très longtemps pour choisir les cinq joueurs qui représenteront le Canada aux Finales de la Coupe Davis. Le passé très récent, et un peu moins aussi, l'ont vraisemblablement guidé dans ses décisions finales.

Trois Québécois, dont le Montréalais Félix Auger-Aliassime, ont été nommés au sein de la délégation du Canada qui participera à la tranche finale de ce prestigieux tournoi par équipe, du 19 au 24 novembre à Malaga, en Espagne.

Dans un communiqué de presse publié lundi matin, Tennis Canada a annoncé que l'Ontarien Denis Shapovalov, les Québécois Gabriel Diallo et Alexis Galarneau ainsi que le vétéran Vasek Pospisil, de la Colombie-Britannique, compléteront l'équipe du Canada.

«Ce groupe a prouvé à plusieurs reprises qu'il pouvait rivaliser au plus haut niveau. Ce sont les mêmes cinq joueurs qui ont remporté le trophée de la Coupe Davis pour la toute première fois en 2022 et qui ont vécu une excellente semaine à Manchester  — du 10 au 15 septembre dernier — pour assurer notre place en quarts de finale cette année», a rappelé Dancevic, capitaine de l'équipe du Canada, dans le communiqué officiel.

«Nous nous dirigerons donc vers Malaga en sachant que des matchs difficiles nous attendent, mais avec la confiance que nous pouvons atteindre notre objectif», a ajouté Dancevic.

Détenteur du 21e rang au classement de l'ATP, Auger-Aliassime représentera son pays pour la huitième fois en Coupe Davis et affiche un impressionnant dossier de 13-4 en carrière à la plus importante compétition par équipe au tennis.

À Manchester, il a remporté ses trois matchs de simple en deux manches contre l'Argentin Sebastian Baez, le Finlandais Otto Virtanen et le Britannique Jack Draper, respectivement.

En 2024, Auger-Aliassime a participé à la finale du Masters 1000 de Madrid, s'est rendu jusqu'aux huitièmes de finales aux Internationaux de France, a gagné la médaille de bronze en double mixte avec l'Ottavienne Gabriela Dabrowski et s'est classé quatrième du simple aux Jeux olympiques de Paris.

Shapovalov en sera à une 11e participation à la Coupe Davis, et son bilan est de 18 victoires et 10 défaites.

À l'instar d'Auger-Aliassime, l'Ontarien de 25 ans, actuellement 101e au classement de l'ATP, a connu une semaine exemplaire à Manchester en remportant ses trois matchs en simple contre l'Argentin Francisco Cerundolo, le Finlandais Eero Vasa et le Britannique Dan Evans sans concéder un seul set.

Plus jeune membre de l'équipe, à 22 ans, Diallo, qui est originaire de Montréal, participera à la Coupe Davis pour la septième fois, tandis que Galarneau, un Lavallois de 25 ans, a été nommé au sein de l'équipe canadienne pour la huitième fois.

Maintenant 105e au classement de l'ATP, Diallo, un géant de six pieds huit pouces, a connu ses moments les plus enivrants en 2024 lors des Internationaux des États-Unis où il s'est rendu jusqu'au troisième tour au tableau principal avant de s'incliner en quatre sets contre l'Américain Tommy Paul.

Quelques mois plus tôt, Diallo s'était qualifié au tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière, soit lors des Internationaux de France. Diallo a aussi gagné un tournoi Challenger à Chicago cet été.

Quant à Pospisil, deuxième Canadien le plus prolifique à la Coupe Davis, il défendra les couleurs du pays pour la 28e fois. Il se présentera à Malaga avec un bilan de 32 victoires et 27 défaites en 34 rencontres à cette compétition.

En quarts de finale, le Canada affrontera l'Allemagne, trois fois championne de cette compétition. Si le Canada gagne ce match, il pourrait devoir se mesurer à l'Espagne en demi-finale.

L'Italie, l'Argentine, les États-Unis, l'Australie et les Pays-Bas sont les autres pays qui participeront à la tranche finale du tournoi.