Eugenie Bouchard a le dernier mot sur Lucie Safarova
Omnium Banque Nationale mardi, 26 juil. 2016. 07:02 dimanche, 1 déc. 2024. 06:54MONTRÉAL - Eugenie Bouchard s'est rachetée pour la prestation décevante qu'elle avait offerte à la Coupe Rogers, il y a deux ans. Et elle l'a fait avec éclat.
La Québécoise a signé une victoire de 6-3, 3-6, 7-6 (3) face à Lucie Safarova lors de son match de premier tour, mardi.
À lire également
Seule ombre au tableau, Bouchard s'est mise à éprouver des maux d'estomac après sa défaite de 6-2, 6-2 en double en compagnie de sa compatriote Carol Zhao face aux Américaines et septièmes têtes de série Abigail Spears et Raquel Atawo. Elle n'a pas été en mesure de rencontrer les médias en fin de soirée.
Elle devrait tout de même être en mesure d'affronter Dominika Cibulkova (no 11) mercredi soir, sur le court central. Cette dernière a défait Mariana Duque-Marino 6-2, 6-2.
On ne pourra pas dire que Bouchard a offert un spectacle ennuyant. Loin de là. Le duel enivrant à souhait a tenu les milliers de spectateurs en haleine sous un soleil de plomb et une température avoisinant les 32 degrés celsius au Stade Uniprix.
« Elle a fait du bon travail, a déclaré son entraîneur Nick Saviano. Elle était dans un bon état d'esprit. Elle a entraîné la foule. C'était très excitant de voir le stade rempli comme ça. »
« Je crois que tout le monde en est sorti gagnant aujourd'hui sauf évidemment Safarova, qui a encaissé une dure défaite. »
Dans un élan dramatique en bris d'égalité, Bouchard a enfilé six points consécutifs pour combler un retard de 1-3 et décrocher la victoire devant une foule en liesse. Elle a enregistré le point décisif sur une double faute de Safarova.
« Parfois, tu penses que tu as presque gagné et tu te retrouves en retard dans le bris d'égalité, a poursuivi Sylvain Bruneau, l'entraîneur de l'équipe nationale. Parfois dans le passé, elle s'effondrait dans ces moments. Mais elle a été capable de venir de l'arrière et je crois que c'est très bien. »
En 2014, Bouchard n'avait fait que passer à la Coupe Rogers alors qu'elle s'était inclinée à son premier match face à l'Américaine Shelby Rogers. En carrière, la Montréalaise n'a jamais franchi le deuxième tour dans sa ville natale.
Une rencontre enlevante
Bouchard s'était sans aucun doute levée pour jouer du tennis inspiré.
Il y avait à peine plus de dix minutes d'écoulées au match que déjà la Québécoise avait pris les devants 3-0. Servant avec puissance et assurance, la 42e joueuse mondiale a semblé semer le doute dans la tête de Safarova.
Cette dernière a brisé le service de Bouchard pour s'approcher à 4-3, mais la favorite locale a réussi un autre bris pour finalement se sauver avec la première manche en 33 petites minutes.
Elle a mis la touche finale au premier set avec un service à 183 kilomètres à l'heure que n'a pu retourner Safarova, pendant que la Genie Army de Toronto animait le spectacle dans les gradins.
Si Bouchard avait mis 11 minutes pour prendre l'avance 3-0 en première manche, Safarova (no 28) en a eu besoin de 13 pour faire de même au deuxième set.
La Québécoise a obtenu une belle occasion de réduire l'écart à 3-2 au cinquième jeu, mais elle n'a pu en profiter et a démontré quelques signes d'impatience en envoyant notamment une balle dans les gradins. Bouchard ne s'est jamais véritablement ressaisi dans ce set et Safarova a forcé la tenue d'une manche ultime.
Transportée par la foule, qui lui a réservé de longs applaudissements en troisième manche, Bouchard a remporté ses six jeux au service sans trop de difficultés, mais n'a pu profiter de trois balles de match, toutes survenues alors qu'elle menait 6-5.
Elle s'est bien reprise au bris d'égalité, après avoir donné une légère frousse à ses partisans.