« Je veux gagner le tournoi »
C'était le dévoilement du tableau principal en vue de l'Omnium banque nationale qui se déroulera à Montréal.
Chez les joueuses canadiennes, elles devront attendre le résultat des qualifications pour connaître leur adversaire. Leylah Fernandez, Bianca Andreescu et Rebecca Marino vont toutes affronter des joueuses qui n'auront pas eu accès au tableau principal d'entrée de jeu.
Fernandez vient tout juste de baisser pavillon en huitièmes de finale du côté de Washington contre Maria Sakkari. La Québécoise occupe le 88e rang au classement de la WTA. L'an dernier à l'Omnium banque nationale, qui était à ce moment à Toronto, Fernandez s'était inclinée au deuxième tour.
La Brésilienne et 13e joueuse au monde, Beatriz Haddad Maia devra jouer un match de première ronde contre une autre joueuse de qualité, Paula Badosa, 33e au monde. La gagnante de ce duel sera opposée à celle qui l'emportera dans le match impliquant Fernandez.
Andreescu vient aussi de disputer le tournoi de Washington où elle a perdu au premier jour contre Marta Kostyuk. Présentement 44e au classement de la WTA, Andreescu retrouverait sur son chemin, si elle devait l'emporter, la huitième tête de série Petra Kvitova. Andreescu espère revivre les mêmes sensations au Canada qu'en 2019 alors qu'elle avait été couronnée championne à Toronto.
« Je veux gagner le tournoi. Il y a plusieurs étapes pour y parvenir. Je dois rester positive et donner mon 100 % toute la semaine », a mentionné Andreescu après le tirage au sort.
Dans le cas de Marino, si elle gagnait son match contre une qualifiée, elle croiserait le fer avec la quatrième raquette mondiale, l'Américaine Coco Gauff.
« Des fois, c'est difficile parce que la qualifiée a déjà joué des matchs, elle a pris la sensation du terrain », a précisé Marino dans un français de qualité.
« Peu importe qui est mon adversaire, il faut que je la batte. Je vais faire de mon mieux », a ajouté Marino, en revenant dans sa langue maternelle.
La Québécoise Eugenie Bouchard passera par les qualifications et entamera son chemin vers le tableau principal en affrontant la 49e joueuse au classement de la WTA, Danielle Collins. Bouchard se retrouve quant à elle au 223e échelon.
Dans les autres affrontements à surveiller au premier tour à Montréal, un duel entre les Américaines Madison Keys et Venus Williams sera à l'honneur.
De plus, l'édition 2023 du tournoi marque le retour au jeu de la Danoise Caroline Wozniacki, après une absence de plus de trois ans, face à une qualifiée, mardi après-midi sur le court central.
La Tchèque Marketa Vondrousova, championne en titre à Wimbledon, 10e joueuse mondiale et neuvième tête de série, croisera le fer avec l'Égyptienne Mayar Sherif, 31e au monde au premier tour.
Vondrousova effectue sa première présence à Montréal.
Par ailleurs, six Canadiennes prendront part aux qualifications qui réuniront, là aussi, plusieurs joueuses de haut calibre.
Un duel est particulièrement attendu samedi alors que la Montréalaise Eugenie Bouchard, aujourd'hui 223e au monde, livrera bataille à l'Américaine Danielle Collins, classée 49e.
Il s'agira du troisième match de la journée sur le court central et il devrait donc s'amorcer en milieu d'après-midi.
Les cinq autres Canadiennes inscrites aux qualifications sont Bianca Fernandez, la soeur cadette de Leylah, Marina Stakusic, Carol Zhao, Katherine Sebov et Mia Kupres.
La liste des joueuses prenant part au volet des qualifications inclut l'Italienne Camila Giorgi, championne du dernier tournoi féminin tenu à Montréal, en 2021.
Pour accéder au tableau principal, les joueuses participant aux qualifications devront gagner deux matchs.