Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dopage : Swiatek ne s'attend pas à un appel de l'AMA

Iga SwiatekIga Swiatek - Getty
Publié
Mise à jour

SYDNEY, Australie - La no 2 mondiale Iga Swiatek a insisté vendredi sur son envie de tourner la page de son affaire de dopage de la saison écoulée, estimant qu'il n'y avait selon elle aucune raison pour que l'Agence mondiale antidopage (AMA) fasse appel. 

La Polonaise âgée de 23 ans a été contrôlée positive à la trimétazidine (TMZ), un médicament pour le cœur, dans un échantillon prélevé hors compétition en août, alors qu'elle était no 1 mondiale. L'affaire n'a été révélée que trois mois plus tard, après que la joueuse a été suspendue un mois. Absente de trois tournois en Asie, elle avait à l'époque argué de motifs personnels.

Après l'annonce de ce contrôle positif, l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia) a de son côté estimé que l'infraction n'était pas intentionnelle, dans une affaire semblable à celle survenue un peu plus tôt dans la saison à Jannik Sinner, numéro un mondial chez les hommes.

L'Italien avait été contrôlé positif à deux reprises en mars en raison de traces du stéroïde clostebol, mais avait été disculpé par l'Itia. L'AMA a néanmoins fait appel en septembre, la décision restant en attente.

Alors qu'elle s'apprête à lancer sa saison lors de la Coupe United à Sydney, Iga Swiatek a affirmé ne pas s'attendre à ce que l'AMA suive le même chemin dans son cas de figure.

« J'ai fourni toutes les preuves possibles et il n'y a pas grand-chose, honnêtement, à faire de plus », a-t-elle plaidé.

« J'ai réussi à fournir la source [de la contamination] assez rapidement. C'est pourquoi l'affaire a été classée assez vite », selon elle.

« Je ne m'attends donc pas à un appel, mais je n'ai aucune influence sur ce qui va se passer. Je peux dire, d'après les procédures que j'ai suivies et la façon dont ils m'ont traitée depuis le début, que cela m'a semblé juste », a encore argué la Polonaise.

Swiatek a également déclaré que, bien que l'incident avait été « mentalement difficile », la réaction du public avait été généralement positive, apaisant ses craintes.

« Je pense que la plupart des gens sont compréhensifs », a dit la quintuple lauréate en Grand Chelem.