Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Zverev bat Ruud, Alcaraz se refait une santé face à Rublev

Publié
Mise à jour

Le no 2 mondial Alexander Zverev a signé sa deuxième victoire en deux matchs dans les Finales ATP en venant à bout du Norvégien Casper Ruud (7e) 7-6 (3), 6-3, mercredi à Turin.

Si l'Allemand, récent vainqueur du Masters 1000 de Paris, empoche un set contre l'Espagnol Carlos Alcaraz vendredi dans son dernier match de groupes, il décrochera son billet pour le carré d'as, quel que soit le résultat de son match contre le no 3 mondial.

Ruud qui avait battu Alcaraz 6-1, 7-5 pour son entrée en lice, peut lui aussi poursuivre sa route en cas de succès vendredi contre le Russe Andrey Rublev (8e), surclassé mercredi par Alcaraz 6-3, 7-6 (8), et de défaite de l'Espagnol.

Pour leurs retrouvailles après leur demi-finale à Roland-Garros remportée par Zverev en quatre sets, l'Allemand et le Norvégien ont réussi un premier set quasi parfait au service, sans aucun balle de bris.

Dans le jeu décisif, alors qu'il avait été jusque là d'une grande solidité sur sa mise en jeu, Ruud a craqué et laissé Zverev prendre le large pour mener 6-1. L'Allemand a remporté la manche sur un coup de droit gagnant après 50 minutes de jeu.

Il a fallu attendre le huitième jeu de la seconde manche pour voir Zverev s'offrir sa première balle de bris, une opportunité que le no 2 mondial n'a pas laissé passer pour mener 5-3.

Il a ensuite mis définitivement K.-O. Ruud avec un jeu blanc sur son service.

Alcaraz a le dessus sur Rublev

Carlos Alcaraz s'est lui relancé dans la course aux demi-finales en battant le Russe Andrey Rublev (8e), 6-3, 7-6 (8).

Alcaraz, malade depuis plusieurs jours, s'était nettement incliné lundi pour son entrée en lice dans le « tournoi des maîtres » face au Norvégien Casper Ruud (7e) 6-1, 7-5.

Rublev avait également perdu son premier match, en deux sets 6-4, 6-4, face à Zverev.

Le Russe, en panne de résultats depuis sa finale perdue au Masters 1000 de Montréal en août, n'a pas fait le poids dans le premier set face à Alcaraz, qui a montré un tout autre visage que lors de son premier match, bien aidé il est vrai par les nombreuses fautes directes de son adversaire (14).

Les débats ont été plus équilibrés dans le second set, décidé au jeu décisif, une première dans le tournoi cette année : Alcaraz a vite creusé l'écart pour mener 4-1, puis a laissé Rublev revenir. Il a même offert deux balles de set à son adversaire, dont une avec une volée facile dans le filet, avant d'empocher la victoire après une heure et 35 minutes de jeu.

« Juste OK »

« Je me suis surpris moi-même par mon niveau de jeu, notamment en fond de court. Je suis resté calme et concentré, je voulais oublier que je suis malade », a expliqué l'Espagnol, vainqueur cette année à Roland-Garros et Wimbledon.

« Quand je suis rentré sur le court, je voulais montrer au public un autre tennis que celui de lundi. Je crois que j'y suis parvenu », a-t-il ajouté.

L'Espagnol a reconnu qu'il était encore perturbé par son gros rhume : « Je n'étais pas super bien, juste OK, mais j'ai essayé de faire abstraction de tout ça ».

Il avait écourté son entraînement la veille au bout d'un petit quart d'heure et portait pour ce match une bandelette nasale rose pour mieux respirer.

« On a livré un bon match. Des trois matches qu'on a joué l'un contre l'autre, c'est celui-ci où son niveau était le plus haut. Quand il joue comme ça, il n'y a vraiment pas beaucoup de joueurs qui peuvent le battre », a souligné Rublev, qui est désormais mené 2 à 1 au bilan de leurs confrontations.