Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe passent en finale en double aux Finales de la WTA

Publié
Mise à jour

La Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe ont atteint la finale du double féminin des Finales de la WTA, vendredi.

Lors des demi-finales, Dabrowski et Routliffe ont eu raison de l'Américaine Nicole Melichar-Martinez et de l'Australienne Ellen Perez en deux manches de 7-6 (7), 6-1.

Dabrowski et Routliffe se mesureront maintenant au tandem formé de Katerina Siniakova et Taylor Townsend, qui ont défait le duo composé de Hao-Ching Chan et Veronika Kudermetova 6-0, 7-6 (5).

La finale aura lieu samedi.

Dabrowski et Routliffe ont remporté un premier set âprement disputé. La réaction rapide de Routliffe au filet pour ramener un coup de Perez en jeu a d'ailleurs donné au duo une balle de manche.

Les deuxièmes têtes de série ont ensuite gagné le deuxième set sans difficulté, convertissant une balle de match sur leur service lorsque Melichar-Martinez n'a pas pu ramener un coup de Routliffe.

« J'ai un peu connu un lent départ et Erin a bien commencé, a dit Dabrowski. Elle est restée avec moi et elle m'a permis d'avoir encore la liberté de tenter mes coups, mes services et mes jeux. Il y a un peu de confiance et un peu de communication, mais dans l'ensemble, la clé est simplement d'avoir un bon partenariat. »

L'affrontement était une revanche d'une des deux demi-finales de l'année dernière, que Melichar-Martinez et Perez avaient remportée dans un super bris d'égalité 6-1, 6-7 (1), 10-6.

« Nous tentons toujours de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, a indiqué Routliffe. Nous tentons toujours de sourire et de nous amuser, même lorsque ça ne va pas dans notre sens. C'est très important en double. »

Dabrowski espère devenir la première Canadienne à signer le titre lors des Finales de la WTA.

« J'ai participé aux Finales de la WTA à plusieurs reprises, mais mon meilleur résultat était la demi-finale l'année dernière avec Erin, a souligné Dabrowski, qui participe à ce tournoi de fin d'année pour la sixième fois de sa carrière. C'est excitant d'aller en finale. Dans la dernière portion de ma carrière aussi, c'est vraiment spécial. Le faire ensemble, avec la dynamique que nous avons, c'est vraiment extraordinaire. »

En simple, l'Américaine Coco Gauff a défait la favorite Aryna Sabalenka en deux manches de 7-6 (4), 6-3 pour mettre la table à un rendez-vous en finale avec la Chinoise Zheng Qinwen, championne olympique en titre.

Gauff a créé six occasions de bris contre quatre pour Sabalenka et elle a utilisé son momentum du bris d'égalité de la première manche pour maintenir le rythme au deuxième set.

À 20 ans, Gauff est devenue la plus jeune joueuse à atteindre la finale de ce tournoi depuis la Danoise Caroline Woziacki, en 2010.

Plus tôt dans la journée, Zheng a battu la Tchèque et championne à Wimbledon Barbora Krejcikova 6-3, 7-5.

Zheng a accédé à la finale à sa première apparition en carrière à ce tournoi. La Chinoise a remporté 31 de ses 36 matchs depuis Wimbledon, ce qui constitue un sommet sur le circuit de la WTA.

Zheng a réalisé neuf as et elle est venue à bout de Krejcikova en une heure et 40 minutes.