L'abandon de Wozniacki envoie Swiatek en demi-finale à Indian Wells
La no 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, s'est qualifiée pour le carré d'as du tournoi WTA 1000 d'Indian Wells jeudi sans avoir à disputer un match complet.
Swiatek a profité de l'abandon de la Danoise Caroline Wozniacki, elle-même ancienne no 1 au classement WTA, au tout début du deuxième set, en raison d'une blessure.
Après avoir tiré de l'arrière 1-4 en première manche, Swiatek a retrouvé son aplomb, gagnant cinq jeux d'affilée pour l'emporter 6-4.
Diminuée physiquement après son excellent début de match, Wozniacki a annoncé à l'arbitre qu'elle souhaitait arrêter l'affrontement peu après la reprise, à 1-0.
La Danoise tente un retour sur les court à 33 ans, après la naissance de son deuxième enfant en 2022.
Par ailleurs, dans un autre duel disputé jeudi, l'Ukrainienne Maria Kostyuk, 31e tête de série, a avancé au dernier carré d'as pour la première fois de sa carrière en tournoi WTA 1000.
Kostyuk, qui rencontrera justement Swiatek pour une place en finale, a dominé la Russe Anastasia Potapova (no 28), 6-0, 7-5 en début de programme.
Lors de la seule rencontre à ce jour entre les deux joueuses, c'est Swiatek qui l'avait emporté 6-3, 6-4 lors des 16e de finales à Roland-Garros en 2021.
La Grecque Maria Sakkari a conclu la soirée avec une victoire en trois manches de 5-7, 6-2 et 6-4 face à l'Américaine Emma Navarro. Sakkari se retrouve ainsi en demi-finale d'Indian Wells pour la troisième année de suite.
Le match a duré deux heures et 54 minutes, le troisième plus long du tournoi chez les femmes jusqu'ici en 2024. La neuvième raquette mondiale croisera le fer avec Coco Gauff, une autre Américaine, vendredi.