Gabriel Diallo accède au dernier tour des qualifs des Internationaux d'Australie
Le Québécois Gabriel Diallo s'est approché à une seule victoire du premier tableau principal de Grand Chelem de sa carrière, jeudi à Melbourne, en défaisant le Français Pierre-Hugues Herbert au bout d'un duel âprement disputé et marqué par un peu de controverse, 4-6, 6-4, 7-6 (10/8).
Âgé de 22 ans, Diallo est classé 130e au monde à l'ATP. Il n'a jamais participé non plus à un troisième et ultime match de qualifications.
« C'est ma première fois aussi loin dans un tableau de qualifs d'un majeur. L'an dernier, ça s'est terminé assez tôt à chaque fois. Je suis fier de moi et je suis content qu'on en soit là, mon équipe et moi », a commenté l'athlète natif de Drummondville.
Diallo aura tout un défi à relever au troisième tour puisqu'il se mesurera au Belge David Goffin, ancien 7e joueur au monde.
Le bris d'égalité de la troisième manche a été marqué par un incident qui a changé la dynamique à 7-5 pour Diallo, alors que l'officielle en fonction a oublié qu'à Melbourne, il faut totaliser dix points pour remporter le 13e jeu d'un set.
L'arbitre a présenté ses excuses aux joueurs et à la foule après avoir appelé une victoire de Diallo, mais ce ne sut pas suffisant pour apaiser la frustration de Herbert, qui lui a fait connaître son mécontentement sur le moment, puis après le point final.
Herbert a bénéficié d'une glorieuse chance d'en finir lorsqu'il a mené 5-3 et 30-0 au service au set ultime, mais Diallo s'est accroché et a obtenu le bris de service qui le relançait.
Duel Marino-Sebov pour une place au grand tableau
Plus tôt jeudi, la Canadienne Rebecca Marino a vaincu la Française Jessika Ponchet 6-7 (7/5), 6-4 et 6-2 pour avancer elle aussi à l'étape ultime des qualifications.
Marino, 182e au monde, a réussi six bris dans la victoire. Elle a réussi 35 coups gagnants, mais également commis 40 fautes directes face à la 133e raquette mondiale.
Marino a accédé six fois au tableau principal de ce tournoi majeur, atteignant le deuxième tour en 2011 et en 2021. L'année dernière, elle s'est inclinée lors de son premier match contre la Chinoise Zhu Lin.
La Britanno-Colombienne croisera maintenant le fer avec sa compatriote Katherine Sebov, 162e, avec à la clé un billet pour le tableau principal.
Sebov a défait Ysaline Bonaventure, 6-7 (5), 6-4 et 4-0 puisque la Belge, 272e, a abandonné.
Sebov était du tableau principal en Australie pour la première fois de sa carrière, l'année dernière. Elle avait baissé pavillon au premier tour contre Carolina Garcia, alors quatrième tête de série.
Sebov et Marino se sont affrontées deux fois dans la WTA, signant chacune une victoire.
Par ailleurs, la Canadienne Carol Zhao a plié l'échine 6-3, 6-1 devant l'Américaine Katie Volynets au deuxième tour.
Zhao, 226e raquette mondiale, n'a jamais véritablement pu menacer Volynets, la troisième tête de série du tableau des qualifications. Elle avait disposé de la Russe Valeria Savinykh 6-3, 7-6 (7) au premier tour plus tôt cette semaine.
La Torontoise âgée de 28 ans avait également baissé pavillon à son premier match dans un tableau principal en 2024, la semaine dernière, au tournoi de Brisbane.