Rafael Nadal accède aux quarts de finale aux Internationaux d'Australie
Inter. d'Australie dimanche, 14 févr. 2021. 23:30 lundi, 15 févr. 2021. 08:50Suivez les Internationaux d’Australie dans notre environnement multiplex.
MELBOURNE, Australie – L'Espagnol Rafael Nadal a fait preuve d'acharnement pour vaincre la résistance de Fabio Fognini à la deuxième manche et il a fait un pas de plus vers la quête d'un 21e titre record en Grand Chelem.
La vedette espagnole n'a pas toujours été à son meilleur au service, mais il s'est déplacé avec aisance et a limité les erreurs pour conclure une victoire de 6-3, 6-4, 6-2 aux dépens de l'Italien en deux heures et 16 minutes. Il s'est ainsi assuré sa place en quarts de finale des Internationaux d'Australie pour la 13e fois.
À lire également
« Quand tu arrives sur le court contre Fabio, tu es toujours inquiet, a reconnu Nadal. Il peut toujours y avoir des problèmes. J'ai eu de la chance que lorsqu'il m'a brisé – à la deuxième manche – j'ai répliqué immédiatement et j'ai tenu au score. La journée a été très humide et les conditions plus rapides, ce que j'aime bien, mais je dois m'adapter à toutes les conditions. »
Nadal a réussi 24 coups gagnants, dont six as, pour améliorer son dossier à 13-4 contre Fognini dans leurs confrontations. Fognini, qui tentait de devenir le quatrième italien chez les hommes à atteindre les quarts de finale en Australie après Giorgio De Stefani (1935), Nicola Pietrangeli (1957) et Cristiano Caratti (1991), a converti deux des six balles de bris, mais a commis 35 fautes directes.
Nadal, âgé de 34 ans, tente de devenir le premier homme de l'ère professionnelle à remporter chacun des quatre tournois majeurs à deux reprises ou plus. Il affrontera maintenant le Grec Stefanos Tsitsipas, cinquième tête de série, qui a bénéficié du forfait de l'Italien Matteo Berrettini, no 9, en raison d'une entorse abdominale. Nadal mène Tsitsipas 6-1 dans leurs confrontations.
« Ce sera un grand défi et la victoire d'aujourd'hui m'a mis en confiance, a poursuivi Nadal. Je devrai être prêt. Mon dos tient le coup et l'entraînement de demain sera une préparation importante. »
On aura droit par ailleurs à un duel fratricide en quarts de finale entre les Russes Daniil Medvedev et Andrey Rublev. Medvedev, finaliste des Internationaux des États-Unis en 2019, a éliminé l'Américain Mackenzie McDonald, 192e, 6-4, 6-2, 6-3 en 1h30, tandis que Rublev est passé au tour suivant quand Casper Ruud, 22e tête de série, a abandonné en raison d'une blessure après avoir perdu les deux premières manches.
Un troisième Russe, Aslan Karatsev, victorieux de Félix Auger-Aliassime dimanche, avait déjà offert au pays un trio de quarts de finaliste à un tournoi majeur pour la première fois de l'ère professionnelle.