Dominantes, Aryna Sabalenka et Coco Gauff accèdent à la 4e ronde
MELBOURNE, Australie – La championne en titre des Internationaux de tennis d'Australie Aryna Sabalenka et celle des Internationaux des États-Unis Coco Gauff ont accédé au quatrième tour, vendredi, en signant de part et d'autre des victoires à sens unique.
Sabalenka (deuxième) a vaincu Lesia Tsurenko (33e) 6-0 et 6-0. Elle n'a eu besoin que de 52 minutes pour l'emporter au Rod Laver Arena. Gauff (quatrième) a pour sa part défait sa compatriote américaine Alycia Parks (82e) 6-0 et 6-2.
Sabalenka, qui a remporté son premier titre d'un tournoi majeur à Melbourne l'année dernière, n'a échappé que trois jeux depuis le début de la quinzaine.
« L'année dernière, Iga [Swiatek] a remporté tellement de manches 6-0 et c'est l'un des objectifs, de s'approcher d'elle, a lancé Sabalenka. Je suis juste très heureuse avec mon niveau de jeu jusqu'ici. J'espère que je peux continuer comme ça ou faire encore mieux. »
Les deux joueuses ne se sont pas serré la main – comme le prévoit la convention pour les Ukrainiennes contre des adversaires russes et bélarusses –, mais Tsurenko a félicité Sabalenka verbalement.
Sabalenka affrontera Amanda Anisimova, qui a poursuivi sur sa lancée à son retour sur le circuit avec un gain de 7-5 et 6-4 contre Paula Badosa. Anisimova, qui a pris un congé de sept mois pour des enjeux de santé mentale, a cogné 40 coups gagnants.
« C'est assez incroyable, a dit l'Américaine. Assurément, prendre un pas de recul m'a permis d'avoir une nouvelle perspective sur le sport. J'essaie de rester dans le présent. Je crois que par le passé, je [pensais] trop souvent au passé ou à l'avenir. »
Sabalenka s'attend à un duel difficile contre Anisimova, qui a remporté quatre des cinq dernières rencontres entre les deux joueuses.
« C'est une joueuse formidable et je suis très heureuse qu'elle soit de retour », a commenté Sabalenka.
Gauff a joué un match pratiquement dépourvu de la moindre erreur. Elle a battu Parks en 61 minutes, ne commettant que huit fautes directes, comparativement à 34 pour son adversaire moins expérimentée.
La jeune joueuse de 16 ans Mirra Andreeva a ajouté un autre chapitre à son remarquable parcours en venant de l'arrière alors qu'elle perdait 5-1 en dernière manche pour vaincre la Française Diane Parry 1-6, 6-1 et 7-6 (5).
La Russe n'a pas été en mesure de retenir ses larmes à 5-1, mais elle s'est ressaisie, effaçant au passage une balle de match à 5-2, pour l'emporter au bris d'égalité.
La Tchèque Barbora Krejcikova (no 9) a aussi vécu de l'adversité, perdant la première manche face à Storm Hunter, mais elle s'est ressaisie pour finalement l'emporter 4-6, 7-5, 6-3.
La Brésilienne Beatriz Haddad Maia n'a pas eu la même chance. La 10e tête de série a été surprise par Maria Timofeeva en deux manches de 7-6 (7), 6-3.
Marta Kostyuk a eu raison d'Elina Avanesyan 2-6, 6-4, 6-4 tandis que Magdalena Frech a éliminé Anastasia Zakharova en trois sets de 4-6, 7-5, 6-4.