Aryna Sabalenka remporte les Internationaux d'Australie, son premier titre du Grand Chelem
MELBOURNE, Australie – Les services et d'autres coups étaient lourds. Les points défilaient rapidement – d'ailleurs, sept des 13 premiers ont été des as.
On a tout de suite vu que dans la finale à Melbourne entre Aryna Sabalenka et Elena Rybakina, celle qui jouerait bien au service, anticiperait les retours et resterait stable dans les moments plus serrés sortirait victorieuse.
Cela a été Sabalenka, une Biélorusse de 24 ans, qui a remporté son premier titre du Grand Chelem en battant la championne de Wimbledon Rybakina 4-6, 6-3, 6-4, samedi.
Sabalenka a réussi 17 as parmi ses 51 coups gagnants, pour ainsi surmonter sept doubles fautes.
Il était révélateur que les remarques de Sabalenka lors de la cérémonie d'après-match s'adressaient à son entraîneur, Anton Dubrov, et à son préparateur physique, Jason Stacy – elle les a qualifiés de « l'équipe la plus folle du circuit, je dirais ».
« Nous avons traversé beaucoup de creux l'année dernière, a dit Sabalenka, qui participait à sa première grande finale. Nous avons travaillé si dur et vous méritez ce trophée. Ça reflète plus votre travail que le mien. »
Invaincue en 11 matchs cette année, Sabalenka est une joueuse de puissance dont la grande force était aussi son déficit le plus sérieux : son service. Longtemps capable de marteler les as, elle a également eu un problème bien connu de doubles fautes, menant la WTA dans cette catégorie l'an dernier avec près de 400, dont plus de 20 dans certains matchs.
Après de nombreuses pressions de son groupe, elle a finalement accepté de changer sa mécanique au service en août dernier.
Cela, combiné à un engagement à essayer de rester calme dans les moments stressants, porte vraiment ses fruits maintenant.
Rybakina avait écarté la no 1 Iga Swiatek au quatrième tour.
Sabalenka a brisé sa rivale trois fois, la dernière pour une avance de 4-3 au troisième set. Elle a gardé le cap par la suite.
Sabalenka a trimé dur au dernier jeu, commettant une double faute à sa première balle de match. Il lui en fallu trois autres avant de pouvoir célébrer.
Lorsque Rybakina a envoyé un coup droit trop long, après deux heures et 28 minutes, Sabalenka s'est laissée tomber et est restée au sol un peu, couvrant son visage alors que ses yeux se remplissaient de larmes.
Sabalenka avait une fiche de 0-3 en demi-finale du Grand Chelem jusqu'au match où elle a vaincu Magda Linette, à Melbourne. Désormais, cette victoire la propulsera au deuxième rang du tennis féminin.
Le service le plus rapide de Rybakina a été de 195 km/h, celui de Sabalenka de 192 km/h. Elles ont échangé des coups fulgurants en fond de terrain, souvent intouchables, résultant en coup gagnant après coup gagnant.
« J'espère que nous allons nous affronter souvent encore », a dit Rybakina.
Sabalenka a obtenu 13 balles de bris, Rybakina sept.
Les trois occasions converties par Sabalenka ont suffi, et la pression constante appliquée avec Rybakina au service a dû faire des ravages.
Rybakina a gardé son service à zéro pour mériter le premier set, mais Sabalenka a changé la donne tôt en deuxième manche.
Elle a brisé pour 3-1, a mené 4-1 et a gagné le set avec un as – sur un deuxième service, rien de moins.
Sabalenka avait fait part qu'elle s'attendait à être nerveuse. Il s'agissait du match le plus important de sa carrière à ce jour, après tout.
Si ces craintes ont paru un peu au départ (une double faute sur le premier point du match), Sabalenka les a ensuite contrôlées assez bien pour terminer le travail.