Carlos Alcaraz motivé par le succès de Novak Djokovic en Australie
Le no 2 mondial Carlos Alcaraz tire une « motivation supplémentaire » du fait que les Internationaux d'Australie soient devenus quasi la chasse gardée de Novak Djokovic au fil des années, a-t-il expliqué samedi à la veille du premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2024.
« Connaître ces statistiques sont une motivation supplémentaire, estime Alcaraz. Je suis quelqu'un d'ambitieux, j'ai toujours envie de jouer contre les meilleurs joueurs du monde pour évaluer mon niveau. Jouer contre lui dans le tournoi où il est quasi invaincu, c'est évidemment un bon test. J'espère atteindre la finale et l'affronter, ce serait génial. »
Djokovic a triomphé dix fois à Melbourne depuis 2008. Il ne s'y est plus incliné depuis 2018, en mettant de côté 2022, l'année de sa rocambolesque expulsion faute de vaccination contre le Covid-19.
Alcaraz, déjà double vainqueur en Grand Chelem à 20 ans (Internationaux des États-Unis 2022 et Wimbledon 2023) et devenu le plus jeune no 1 mondial de l'histoire en 2022, aborde les Internationaux d'Australie sans avoir à ses côtés son entraîneur de longue date, Juan Carlos Ferrero, en convalescence après une opération d'un genou. Et sans tournoi de préparation.
« C'est difficile d'aborder un grand tournoi sans lui, avoue le jeune Espagnol. Il voyage sur pratiquement 100% des tournois, il en a peut-être manqué un ou deux seulement l'année dernière. Mais j'ai 100% confiance en 'Samu' (Samuel Lopez, qui l'accompagne à Melbourne), qui a été le coach de Juan Carlos quand il jouait. J'ai beaucoup à apprendre de lui aussi. »
« On a terminé la saison (2023) très tard. J'ai préféré prendre des vacances, prendre le temps de récupérer physiquement et mentalement, et de faire une très bonne préparation. On avait besoin de quatre ou cinq semaines pour bien préparer la saison. Si je jouais un tournoi avant les Internationaux d'Australie, on n'avait pas ce temps, justifie Alcaraz. On a préféré venir ici directement »
« Je crois que je suis prêt à faire de belles choses. Physiquement, je me sens très, très bien, et tennistiquement, je crois que je suis à un bon niveau », poursuit-il.
Que serait une année 2024 réussie pour « Carlitos » ?
« L'année dernière, je me souviens que j'espérais faire aussi bien qu'en 2022, et j'ai fait mieux, j'ai totalisé plus de points. Alors cette année, j'espère faire aussi bien qu'en 2023... L'objectif clair, c'est d'essayer de gagner un autre Grand Chelem, je vais tout donner pour y arriver, répond-il. Si je répète l'année 2023, ce sera plus que fabuleux. »