Suivez les Internationaux d’Australie dans notre environnement multiplex

Vasek Pospisil faisait face à un défi de taille au premier des Internationaux d’Australie et il n’a pas été en mesure de le relever.

Le Canadien et 63e joueur mondial s’est incliné en trois manches de 6-2, 6-2 et 6-4 devant la quatrième raquette mondiale Daniil Medvedev, lundi soir. Le match s'est terminé au bout d'une heure 47 minutes.

Il s'agissait du quatrième affrontement entre Pospisil et Medvedev. Pospisil avait battu Medvedev en deux manches, en mars 2020, en première ronde du tournoi de Rotterdam.

Originaire de Vancouver, Pospisil n'a pas gagné en simple aux Internationaux d'Australie depuis 2015.

Avant ce match, Pospisil n’avait pas encore joué en 2021 après avoir connu une excellente saison 2020.

Au prochain tour, Medvedev sera opposé à l'Espagnol Roberto Carballés Baena (99e).

Nadal assure, mais souffre toujours

Le no 2 mondial Rafael Nadal, malgré un dos toujours douloureux, a réussi mardi son entrée en lice en battant facilement le Serbe Laslo Djere (56e), 6-3, 6-4, 6-1 en moins de deux heures (1 : 53).

Un résultat express et rassurant pour l'Espagnol qui n'avait plus joué de match officiel depuis près de trois mois, ayant renoncé la semaine dernière à disputer la Coupe ATP en raison de douleurs au dos.

Entrée en scène réussie pour Rafael Nadal

« J'ai réussi à gagner en trois sets, c'est toujours positif de commencer comme ça. D'autant qu'il est toujours difficile de jouer un match officiel après une longue interruption. Donc c'est un bon début, je suis content », a commenté Nadal qui cherche à battre, à Melbourne, le record de titres en Grand Chelem, qu'il codétient pour le moment avec le Suisse Roger Federer (20).

Reste que son dos continue de l'inquiéter.

« Comme je l'ai dit il y a deux jours, mon dos n'est pas parfait. Chaque jour qui passe est probablement un pas vers une amélioration. Il y a toujours une chance que (la douleur) passe et c'est pour ça que je suis là, que je me bats en espérant que ça aille mieux et que je puisse me donner une chance » d'avancer dans le tournoi, a-t-il déclaré.

Mais « aujourd'hui, ça ne va pas très bien, a-t-il cependant reconnu. Il faut que je modifie un petit peu mon geste de service ».

Au deuxième tour, il sera opposé à l'Américain Michael Mmoh (177e), issu des qualifications.

Tsitsipas passe en trombe

Stefanos Tsitsipas (6e mondial) a débuté en trombe son tournoi en balayant mardi le Français Gilles Simon (66e) 6-1, 6-2, 6-1 en 1 : 32.

« Je ne pensais pas que ce serait aussi facile », a commenté le Grec, très solide et en pleine confiance, qui affrontera au 2e tour l'Australien d'origine grecque Thanasi Kokkinakis (267e).

« Mon niveau est bon: je suis tranquille sur mes jeux de service et je retourne bien. J'ai dominé dans les rallyes donc ça m'a donné beaucoup de confiance, le coup droit fonctionne bien et j'ai fait beaucoup de mal avec mon revers long de ligne, ça m'a donné beaucoup de points. Et quand tout ça fonctionne bien, honnêtement, je me sens très en confiance », a-t-il commenté.

Statistiquement, il a réussi 25 coups gagnants, contre 6 pour Simon.

Goffin éliminé par un invité

Le Belge David Goffin, tête de série no 13, a été sorti dès le premier tour par Alexei Popyrin, 113e mondial et bénéficiaire d'une invitation, 3-6, 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (8/6), 6-3.

Au prochain tour, l'Australien de 21 ans sera opposé au Sud-Africain Lloyd Harris.

Deux jours après avoir remporté la Coupe ATP avec la Russie, Andrey Rublev, 8e mondial, s'est qualifié sans forcer pour le deuxième tour en battant l'Allemand Yannick Hanfmann (101e), 6-3, 6-3, 6-4, en 1 : 43.

Après une année 2020 riche en titres (5), le Russe de 23 ans démarre bien 2021 et apparaît comme un des prétendants de marque de ce premier Grand Chelem de la saison. Au prochain tour, il sera opposé au Brésilien Thiago Monteiro (74e).