Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dayana Yastremska rejoint le carré d'as à Melbourne

Dayana Yastremska - PC
Publié
Mise à jour

MELBOURNE, Australie – Dayana Yastremska s'est qualifiée pour sa première demi-finale en simple en tournoi majeur, mercredi à Melbourne, après avoir défait Linda Noskova 6-3, 6-4 aux Internationaux d'Australie.

Classée 93e au monde, l'Ukrainienne Yastremska, qui est passée par les qualifications pour obtenir sa place dans le tableau principal du tournoi, a remporté le duel en 78 minutes. Elle affrontera la 12e raquette mondiale Zheng Qinwen en demi-finale. Cette dernière a vaincu en trois manches de 6-7, 6-3 et 6-1.

Yastremska n'est que la deuxième joueuse issue des qualifications à atteindre les demi-finales du simple féminin aux Internationaux d'Australie dans l'ère moderne, après Christine Storey en 1978.

« C'est plaisant d'entrer dans l'histoire, car à cette époque je n'étais pas née, je suis née en 2000, a déclaré Yastremska. Je suis très contente, mais très fatiguée aussi. »

Noskova avait battu la favorite Iga Swiatek durant son parcours vers les quarts de finale.

Pour ce qui est de la Chinoise de 21 ans, elle confirme sa montée en puissance, quelques mois après avoir atteint son premier quart de finale en Grand Chelem lors des Internationaux des États-Unis 2023. Elle a dû s'employer en trois sets pour venir à bout de la surprenante Russe de 25 ans, 75e mondiale.

«Après les Internationaux d'Australie l'année dernière, je m'étais dit que je voulais entrer dans le top-10 et maintenant je suis là, c'est un moment formidable», a-t-elle souri en apprenant après la rencontre qu'elle allait intégrer les dix premières places mondiales après le Majeur australien.

Tête de série no 12 à Melbourne, Zheng a concédé la première manche comme lors du premier et du troisième tour, avant de mettre la main sur la rencontre.

«C'était un gros combat dans le premier set», a-t-elle assuré, se disant «très heureuse d'être en demi-finale, surtout après une belle performance comme celle-ci.»

Accrochée à 3-3 dans la deuxième manche, elle a su prendre le dessus pour remporter neuf des dix jeux suivants et s'octroyer la victoire, grâce notamment à 42 coups gagnants, contre seulement 18 pour son adversaire.