Les Canadiens Félix Auger-Aliassime, Milos Raonic et Denis Shapovalov ont accédé au deuxième tour des Internationaux d'Australie, lundi 

Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est imposé en trois manches de 6-2, 6-4 et 6-2 face à l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe.

Auger-Aliassime, finaliste la veille du tournoi préparatoire du tournoi Murray Open, a totalisé sept as et 25 coups gagnants mais il a néanmoins commis 25 fautes directes. Il a également sauvé six des neuf balles de bris contre lui.

« J'ai réussi à tourner la page très vite »

« J’ai réussi à tourner la page très vite hier soir pour me concentrer sur le match d’aujourd’hui. Je suis satisfait; j’ai joué un match efficace et très concentré du début jusqu’à la fin. C’est très positif », a confié Auger-Aliassime à la journaliste Stephanie Myles.

Au tour suivant, Auger-Aliassime sera opposé à l'Australien James Duckworth, 105e joueur mondial.

« Je me méfie toujours fortement des Australiens ici. Ils sont supportés par un public et ce sont des tournois qui sont importants pour eux, donc je m’attends vraiment au meilleur de James. Duckworth Je l’ai déjà battu une fois, alors oui, c’est quelque chose de positif. Je crois en mes chances fortement, mais je m’attends à un bon combat de sa part. »

Milos Raonic a quant à lui vaincu Federico Coria pour accéder au deuxième tour sans aucune difficulé. Raonic n'a eu besoin que de 95 minutes pour avoir raison de son rival par la marque de 6-3, 6-3 et 6-2.

Raonic avance aisément en Australie

Le Canadien a notamment enregistré 51 coups gagnants pendant cette rencontre.

« C'est bon d'être efficace en début (de tournoi) », a déclaré Raonic.

« Il se passe beaucoup de choses pendant deux semaines. Il pourrait y avoir des moments vraiment difficiles. C'est susceptible de se produire. Je crois donc que d'être efficace tôt (dans le tournoi), surtout après avoir été actif la semaine dernière (à la Coupe ATP), c'est quelque chose qui peut être profitable en cours de route. »

Shapovalov se complique la tâche

Denis Shapovalov a couronné la journée parfaite du Canad grâce à une victoire aux dépens du jeune italien Jannik Sinner.

Shapovalov et Sinner se sont livré un duel enlevant qui a duré presque quatre heures et c'est finalement l'Ontarien qui l'a emporté 3-6, 6-3, 6-2, 4-6, 6-4.

Sinner, âgé de 19 ans, a décroché dimanche son deuxième titre ATP, en battant son compatriote Stefano Travaglia _7-6 (4), 6-4 _ en finale du Great Ocean Road Open.

Shapovalov s'est quelque peu compliqué la tâche dans ce match avec un total de 71 fautes directes et neuf doubles fautes. Il s'est repris avec 12 as et 62 coups gagnants.

Duel mémorable

Que ce soit les joueurs et les amateurs inconditionnels de tennis, on se souviendra longtemps de ce match qui a mis fin à cette journée d'ouverture du premier tournoi majeur de l'année.

« Je pense, assurément, que nous avons offert tous les deux du tennis incroyable aujourd'hui, a confié Shapovalov. Honnêtement, Jannik est super talentueux. C'est un joueur tellement incroyable. Vous savez, c'est un gars formidable, un excellent travailleur. Je suis sûr qu'il est va être un adversaire très, très difficile à affronter à l'avenir.  »

Pour Sinner, c'est une élimination prématurée à son cinquième tournoi majeur et un mois en montagne russe en Australie. Et à la toute fin, il a eu l'occasion de forcer un autre jeu. Il a sauvé une balle de match et a ensuite obtenu une balle de bris lorsque Shapovalov a commis une double faute à égalité, mais il a raté de peu son coup droit dans le corridor.

Depuis sa défaite face à Rafael Nadal en quarts de finale de Roland-Garros, Sinner a décroché ses deux premiers titres ATP consécutivement. Il est le plus jeune à le faire depuis Nadal en 2005 et on lui prédit bien d'autres succès.

Après sa défaite contre Shapovalov, il s'est montré circonspect.

« De toute évidence, j'ai commencé à ressentir un peu de fatigue, mais je pense que je peux apprendre beaucoup de choses, a dit Sinner. Je suis déjà impatient de disputer le prochain tournoi avec la bonne attitude. »

Shapovalov, âgé de 21 ans et dans la position peu habituelle d'être le gars plus âgé sur le court, a admis que son expérience avait fait la différence.

« J'ai pu me reposer ces deux derniers jours, et il a dû jouer des matchs difficiles, très difficiles - il a joué hier (dimanche) la finale, a mentionné Shapovalov. Ce n'est certainement jamais facile avant un Grand Chelem, mais j'y pensais et cela m'a définitivement mis un peu en confiance. J'avais l'impression d'être probablement le gars le plus frais sur le terrain. »

Cette situation sera inversée au deuxième tour lorsqu'il affrontera le vétéran australien Bernard Tomic, qui a eu un parcours plus facile lorsque Yuichi Sugita a abandonné en raison d'une blessure lors d'une pause à la troisième manche.

Cette victoire de Shapovalov a donc permis aux cinq représentants canadiens au programme, lundi, de franchir le premier tour avec succès.

Shapo en 5 manches!
Terminé! Shapo l'emporte au 1er tour sur un coup gagnant