Suivez les Internationaux d’Australie dans notre environnement multiplex.

MELBOURNE, Australie - Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est tristement effondré au quatrième tour des Internationaux de tennis d'Australie.

Le jeune homme de 20 ans a perdu en cinq manches de 3-6, 1-6, 6-3, 6-3, 6-4 contre le Russe Aslan Karatsev, dimanche, à l'Aréna Margaret Court de Melbourne.

Auger-Aliassime menait deux sets à zéro quand Karatsev a ouvert la machine pour remporter les trois manches suivantes. Le Québécois aurait pu atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour une première fois en carrière.

« J'ai tout essayé, j'ai tout donné »

« C'est dommage, a affirmé Auger-Aliassime. C'est vraiment dommage que je n'aie pas pu gagner aujourd'hui. C'est difficile à digérer, mais c'est ça le tennis. C'est la vie. »

Karatsev avait surpris l'Argentin Diego Schwartzman, huitième tête de série, pour accéder au quatrième tour du tournoi. Grâce à sa victoire contre Auger-Aliassime, le Russe a mis la table pour un duel l'opposant au Bulgare Grigor Dimitrov, qui a sèchement battu l'Autrichien Dominic Thiem 6-4, 6-4, 6-0.

« Il a bien joué, a observé Auger-Aliassime. Évidemment, j'aurais aimé mieux servir, mais je ne peux pas le faire en claquant des doigts. Je dois être meilleur dans l'ensemble et surmonter ces situations. »

Vingtième tête de série à Melbourne, Auger-Aliassime semblait en parfaite maîtrise de ses moyens après deux manches.

Il n'a eu besoin que de 39 minutes pour gagner le premier set contre le qualifié russe. À un certain moment, Auger-Aliassime a sauvé des balles de bris et il a gagné les cinq points suivants pour prendre les devants 5-2.

En retard 0-1 au deuxième set, Auger-Aliassime a gagné sa première partie au service grâce à trois as. Il a ensuite remporté cinq jeux de suite pour enlever la manche en 29 minutes.

Karatsev a amorcé sa remontée au troisième set.

Les deux joueurs ont gagné les deux premiers jeux avant que le Russe prenne les devants 4-2. Le Québécois a commis 10 fautes directes en troisième manche et il a perdu son premier set du tournoi.

Les choses ne se sont pas améliorées en quatrième manche, alors qu'Auger-Aliassime a laissé Karatsev remporter trois jeux de suite. Le Russe a ensuite réussi cinq as pour éventuellement forcer la tenue d'une manche ultime.

Karatsev a brisé Auger-Aliassime pour se donner une priorité de 2-1. En avance 4-2, le Russe a donné du fil à retordre à son adversaire, forçant six égalités, mais Auger-Aliassime a pu réduire l'écart en gagnant son service.

Karatsev a toutefois fermé les livres à son service, n'ayant besoin que d'une balle de match pour montrer la porte de sortie au Québécois.

« Ce qui est bien, c'est que je suis resté positif mentalement, a indiqué Auger-Aliassime. J'y ai cru jusqu'à la fin. Même quand je tirais de l'arrière au cinquième set, j'ai continué à essayer et à y croire. »

Une 300e victoire dans la douleur

Plus tard dimanche, le dernier espoir du pays, Milos Raonic, s'est incliné 7-6 (4), 4-6, 6-1 et 6-4 devant le favori Novak Djokovic.

Raonic éliminé par Djokovic

Djokovic portait un bandage au-dessus de sa hanche droite, et il a grimacé en effectuant certains coups au cours de cet affrontement qui s'est étalé sur trois heures avant de savourer sa 300e victoire en carrière dans un tournoi du Grand Chelem.

Le Serbe, qui s'est qualifié pour les quarts de finale des Internationaux d'Australie pour la 12e fois de sa carrière, a tenu à remettre les pendules à l'heure pour quiconque s'interroge sur la gravité de sa blessure.

« Si c'était n'importe quel autre tournoi, alors je me serais déjà retiré, c'est certain, a-t-il confié en entretien sur le terrain. Ça allait mieux, une fois échauffé. Mais la douleur revenait de manière sporadique pendant la rencontre. »

Le détenteur de huit titres en carrière à Melbourne Park prévoit passer les deux prochains jours à se reposer, en vue de son duel contre la sixième tête de série Alexander Zverev. Ce dernier a battu la 23e tête de série Dusan Lajovic 6-4, 7-6 (5), 6-3 dimanche.

« J'ai gagné ce match contre un très bon joueur, a dit le 'Djoker' à propos de Raonic, et j'espère que je serai encore plus en forme dans deux jours. »

C'est essentiellement ce qu'il fait depuis sa blessure abdominale subie pendant son duel de cinq sets contre l'Américain Taylor Fritz au troisième tour.

Du repos, de la physiothérapie et, a-t-il mentionné, « différents traitements avec différents appareils. Vous savez, des médicaments, des antidouleurs et des choses comme ça de l'équipe médicale... ça m'a beaucoup aidé ».

Il ne s'était pas entraîné samedi – il n'a pas frappé la moindre balle – et ignorait s'il allait être en mesure d'affronter Raonic trois heures avant la rencontre présentée à l'aréna Rod Laver.

L'Ontarien a ainsi encaissé une 12e défaite en autant de rencontres en carrière face au Serbe.