Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Monfils assomme Fritz, Sinner dominant

Gaël Monfils Gaël Monfils - PC
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux d'Australie sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.

MELBOURNE, Australie - Qui arrêtera Gaël Monfils? Le Français, 41e mondial et sacré à Auckland début janvier, a signé samedi contre l'Américain Taylor Fritz (4e) sa première victoire en Grand Chelem contre un membre du top-5 depuis 2008.

Devenu en Nouvelle-Zélande le vainqueur de tournoi le plus âgé sur le circuit principal depuis 1977, le Parisien de 38 ans a signé aux Internationaux d'Australie un huitième succès d'affilée, sur le score de 3-6, 7-5, 7-6 (7/1), 6-4 au troisième tour.

Aces surpuissants, amorties suaves: « La Monf » a montré une nouvelle fois qu'il n'avait rien perdu de son toucher de balle, finissant par écœurer Fritz au bout d'un combat de plus de trois heures.

« J'ai réussi à l'emmener où je voulais. Je crois que j'ai fait le job », a souri Monfils juste après son exploit.

« Avec un peu de réussite, me voici en deuxième semaine des Internationaux d'Australie », a-t-il lancé à un public largement acquis à sa cause.

En conférence de presse, le Français a rappelé qu'il continuait de « jouer pour ces matchs, pour affronter des grands joueurs sur des grands courts ».

Fritz s'est pour sa part montré résigné. « C'est nul de sortir au 3e tour, [...] mais je ne vais pas en perdre le sommeil, il a livré un super bon match », a estimé l'Américain.

« Il ramenait tout, il n'y avait pas grand-chose à faire », a-t-il ajouté. « Je ne vais pas laisser cette défaite m'atteindre outre mesure. »

Depuis que les tableaux à 128 joueurs ont été introduits à Melbourne en 1988, seul Roger Federer, lauréat de 20 tournois majeurs, était parvenu à se hisser en huitièmes de finale à un âge plus avancé que Monfils.

Le Français se mesurera au prochain tour à l'Américain Ben Shelton (20e).

Sinner dominant

En soirée, le no 1 mondial Jannik Sinner a aisément dominé l'Américain Marcos Giron (46e) pour rejoindre Alexander Zverev (2e), Carlos Alcaraz (3e) et Novak Djokovic (7e) en huitièmes de finale.

Grâce à sa victoire 6-3, 6-4, 6-2, le tenant du titre à Melbourne a aligné une 17e victoire de rang.

Le double lauréat en Grand Chelem (Internationaux d'Australie et US Open 2024) se frottera en huitièmes de finale au Danois Holger Rune (13e) ou au Serbe Miomir Kecmanovic (51e).

Dernier joueur local dans le tableau masculin, l'Australien Alex De Minaur (8e) a concédé son premier set de la quinzaine samedi mais a battu l'Argentin Francisco Cerundolo (31e) en quatre manches pour se hisser parmi les seize derniers en lice.

La jeune pépite américaine Learner Tien (121e à 19 ans), qui avait surpris le 5e mondial Daniil Medvedev au 2e tour, a continué son parcours en dominant en trois sets le Français Corentin Moutet (69e). 

Michelsen surprend Khachanov

Le Californien de 20 ans Alex Michelsen a surpris la 19e tête d'affiche Karen Khachanov 6-3, 7-6 (7/5) et 6-2 au troisième tour des Internationaux d'Australie, samedi.

Il s'agira d'une première présence au quatrième tour d'un tournoi majeur pour Michelsen, 42e au monde.

L'Américain signait une deuxième victoire en moins d'une semaine face à un joueur du top 20.

Michelsen a entamé son séjour à Melbourne en infligeant une défaite en quatre manches à Stefanos Tsitsipas, le numéro 12.

Tsitsipas a été vaincu en finale de ce tournoi en 2023.

Le prochain rival de Michelsen sera le numéro 8 Alex de Minaur, un favori local, ou bien Francisco Cerundolo, 31e au monde.

L'entraîneur de Michelsen est Robby Ginepri, demi-finaliste aux Internationaux des États-Unis en 2005.

Face à Khachanov, Michelsen a été quatre en quatre lors des occasions de bris, en plus d'accumuler 39 coups gagnants.

« J'ai joué de façon incroyable pendant la majorité du match, a dit le tennisman d'Aliso Viejo, en banlieue de Los Angeles.

« Je ne saurais pas trop expliquer ce qui se passe. Je n'ai jamais réussi d'aussi bons coups droits. »