Iga Swiatek freinée dès le 3e tour
MELBOURNE, Australie - La favorite Iga Swiatek a été éliminée au troisième tour des Internationaux d'Australie, samedi.
Swiatek a été surprise en trois manches de 3-6, 6-3, 6-4 par Linda Noskova, ce qui fait en sorte qu'il ne reste plus aucune joueuse du top-10 encore dans la course au titre dans la moitié du haut du tableau principal chez les dames.
Swiatek, quadruple championne d'un tournoi majeur, n'a toujours pas atteint la finale à Melbourne Park.
Malgré tout, la Polonaise était au cœur d'une séquence de 18 matchs sans défaite et on s'attendait qu'elle l'emporte contre Noskova, 50e au monde et qui effectuait ses débuts dans le tableau principal du tournoi.
« Je suis simplement très épuisée physiquement et mentalement, a fait savoir Noskova. J'ai cru en mon jeu ce soir. Je voulais vraiment gagner. »
Swiatek avait battu Sofia Kenin, la championne des Internationaux d'Australie en 202, et Danielle Collins, la finaliste en 2022, lors des deux premières rondes.
« Physiquement, je me sentais bien, a soutenu Swiatek. Mentalement aussi. J'avais l'impression que je maîtrisais la situation jusqu'à ce qu'elle me brise en deuxième manche. »
Après avoir enlevé la première manche contre son adversaire tchèque de 19 ans, Swiatek a éprouvé des difficultés avec le rythme du jeu.
Elle a sauvé une balle de bris lors de la septième partie du deuxième set, mais Noskova a gagné 11 des 12 points suivants pour forcer la tenue d'une manche ultime.
Noskova a continué à appliquer de la pression et elle a enregistré le bris décisif lors du septième jeu de la troisième manche.
Swiatek a forcé son adversaire à servir pour le match et elle s'est donné une avance de 0-30 à la 10e partie. Noskova est toutefois restée calme, gagnant les quatre points suivants pour signer la plus importante victoire de sa carrière.
La défaite de Swiatek laisse maintenant Zheng Qinwen (no 12) comme étant la joueuse la mieux classée de la moitié du bas du tableau principal. Victoria Azarenka (no 18) est quant à elle la seule gagnante d'un tournoi majeur dans cette portion.
La championne en titre à Melbourne, Aryna Sabalenka (no 2), la championne en titre des Internationaux des États-Unis, Coco Gauff (no 4), et Barbora Krejcikova (no 9) se trouvent dans l'autre portion du tableau.
Azarenka a remporté deux titres de suite à ce tournoi majeur, en 2012 et 2013. Samedi, elle a vaincu Jelena Ostapenko 6-1, 7-5 pour accéder aux huitièmes de finale pour une septième fois à Melbourne.
Azarenka tirait de l'arrière 5-2 en deuxième manche avant de gagner cinq parties de suite. Elle a sauvé deux balles de bris grâce à un as lors du dernier jeu.
« Je suis simplement prêt à donne tout ce qui est nécessaire. Je veux rester ici aussi longtemps que possible, a déclaré Azarenka. J'aime ce défi, ça m'emballe et ça apporte le meilleur de moi-même. »
La prochaine adversaire d'Azarenka sera la qualifiée ukrainienne Dayana Yastremska, qui a égalé sa meilleure performance en carrière en Grand Chelem en éliminant Emma Navarro (no 27) en trois manches de 6-2, 2-6, 6-1.
Yastremska revenait d'une élimination au premier tour lors de ses sept apparitions précédentes en Grand Chelem. Elle n'avait pas atteint la deuxième semaine d'activités d'un tournoi majeur depuis les huitièmes de finale à Wimbledon, en 2019.
« Je me sentais assez nerveuse », a dit Yastremska, qui a frappé 36 coups gagnants.
Zheng a montré la porte de sortie à sa compatriote chinoise Wang Yafan 6-4, 2-6, 7-6 (8) pour atteindre le quatrième tour à Melbourne pour une première fois en carrière.
Zheng a mentionné à la foule qu'elle avait été motivée en regardant le titre de Li Na à Melbourne, en 2014. Elle croisera maintenant le fer avec Océane Dodin, qui a battu sa compatriote française Clara Burel en deux manches de 6-2, 6-4.
Sloane Stephens a subi l'élimination aux mains d'Anna Kalinskaya, en trois sets de 6-7 (8), 6-1, 6-4. Elena Svitolina (no 19) a quant à elle eu raison de Viktorija Golubic 6-2, 6-3.
Jasmine Paolini (no 26) est passée au tour suivant en triomphant 7-6 (1), 6-4 contre Anna Blinkova, qui revenait d'une surprenante victoire face à Elena Rybakina lors du plus long bris d'égalité de l'histoire dans le tableau principal féminin d'un Grand Chelem.