Jannik Sinner domine Holger Rune dans la fournaise et se hisse en quarts en Australie
Suivez toute l'action des Internationaux d'Australie sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur RDS.ca.
MELBOURNE, Australie – D'abord, il y a eu les temps d'arrêt médicaux, un pour Jannik Sinner et un pour Holger Rune, alors que la température dépassait les 32 degrés Celsius aux Internationaux de tennis d'Australie.
Puis, il y a eu l'étrange interruption de 20 minutes parce que le filet au Rod Laver Arena s'est détaché après avoir été touché par un puissant service de Sinner.
À la fin du match, Sinner a qualifié de « chanceuses » ces pauses, car elles lui ont donné une chance de reprendre son souffle, de mettre ses difficultés de côté et de signer la victoire.
Le champion en titre du tournoi s'est qualifié pour les quarts de finale à Melbourne Park, lundi, en éliminant Rune, 13e tête de série, grâce à une victoire de 6-3, 3-6, 6-3, 6-2.
« Je ne veux pas trop parler de ce que j'ai ressenti aujourd'hui. Je ne me sentais pas vraiment bien. Je pense que nous l'avons vu. J'étais en difficulté physiquement, a exprimé Sinner, refusant de dire exactement ce qui n'allait pas. J'ai joué contre un adversaire coriace, mais j'ai aussi joué un peu contre moi-même. »
Le numéro un mondial a parfois tenté de se rafraîchir en pressant une serviette froide sur son visage ou en versant de l'eau sur sa nuque. Il s'est senti beaucoup mieux dans la dernière ligne droite de l'affrontement, à la fois après une interruption de plus de 10 minutes pendant le troisième set, lorsqu'il s'est rendu au vestiaire pour des soins médicaux, et après une pause de 20 minutes lors de la quatrième manche, lorsque la vis reliant le filet à la surface de jeu bleue s'est détachée.
« Ça m'a aidé un peu. Je me suis au moins senti un peu mieux quand je suis retourné sur le court, a déclaré Sinner à propos de sa visite chez le médecin. J'ai senti que mon visage avait l'air un peu mieux, que j'avais repris un peu de couleurs. »
Sinner a gagné 18 matchs de suite sur le circuit de l'ATP depuis la fin 2024. La saison dernière, il a montré une fiche de 73-6 avec huit titres, devenant le premier homme à remporter autant de tournois en une seule année depuis Andy Murray, en 2016.
Cette récolte a inclus les deux premiers titres du Grand Chelem de la carrière de Sinner, aux Internationaux d'Australie et aux Internationaux des États-Unis. Le dernier est survenu peu de temps après avoir été exonéré pour avoir été déclaré positif à un stéroïde anabolisant à deux reprises, en mars. Son cas n'est cependant toujours pas résolu et une audience est prévue en avril, dans le cadre de l'appel de l'Agence mondiale antidopage contre la décision.
Sinner croisera maintenant le fer avec l'Australien Alex de Minaur (no 8), qui a défait l'Américain Alex Michelsen en trois manches de 6-0, 7-6 (5), 6-3 pour accéder aux quarts de finale du tournoi pour une première fois.
Un deuxième Italien a rejoint Sinner en quarts de finale lorsque Lorenzo Sonego, qui ne s'était jamais rendu aussi loin dans un tournoi majeur, a mis fin au beau parcours du qualifié américain Learner Tien en quatre manches de 6-2, 6-3, 3-6, 6-1.
Sonego se mesurera à l'Américain Ben Shelton (no 21), qui a accédé au tour suivant après que le Français Gaël Monfils se soit retiré au quatrième set en raison d'une blessure. Shelton, qui est âgé de 22 ans comparativement aux 38 de Monfils, menait 7-6 (3), 6-7 (3), 7-6 (2), 1-0 après près de trois heures de jeu.
Les matchs de quarts de finale de mardi opposeront le Serbe Novak Djokovic à l'Espagnol Carlos Alcaraz ainsi que l'Allemand Alexander Zverev à l'Américain Tommy Paul.
Sinner a déclaré qu'il était arrivé en retard à Melbourne Park et qu'il n'avait pas frappé avant son match parce qu'il ne se sentait pas très bien. Les premiers signes évidents de problèmes sont apparus à 3-3 dans le deuxième set.
Après avoir quelque peu trébuché derrière la ligne de fond en tentant un coup, Sinner s'est tenu le haut de sa jambe gauche et il semblait être gêné par une sorte d'inconfort, bien qu'il ne soit pas tout à fait clair ce qui se passait.
Après que Rune eut tenu bon, Sinner s'est lentement dirigé vers la ligne de touche pour le changement de côté qui a suivi et il respirait lourdement pendant le temps entre les jeux.
Lorsque le jeu a repris, Rune a obtenu sa première balle de bris de la rencontre, et Sinner l'a cédée avec une double faute qui a porté son retard à 5-3.
Puis, lors du changement de côté à 3-2 dans le troisième set, Sinner a demandé à un entraîneur de lui apporter quelque chose à boire. On a vérifié son pouls, puis il est parti avec une serviette autour du cou et une bouteille dans chaque main.
Lorsque l'action a repris, c'est Rune qui a joué de manière un peu imprudente et sans plan de jeu efficace. Il s'est fait briser pour être mené 5-3. Il a alors immédiatement demandé un examen médical, au cours duquel son genou droit a été massé par un soigneur.
« C'était assurément très, très difficile », a insisté Sinner.